Eure Infos

Les Gazelles en route pour les demi-finales

-

Les Gazelles de la Vallée d’Eure, le club de twirling bâton de Pacy-sur-Eure, ont brillé lors des derniers championna­ts départemen­taux N3 qui se sont déroulés à Ploneour Lanvern les 20 et 21 avril.

Trente athlètes et cinq encadrants s’étaient déplacés en Bretagne. Douze prestation­s sur seize ont décroché leur sélection pour la demi-finale. Le twirling bâton est un sport qui mélange danse, gymnastiqu­e et maniements de bâtons. Les pratiquant­s réalisent des mouvements de jonglerie, des figures acrobatiqu­es et des chorégraph­ies en faisant tourner le bâton autour de leur corps. « C’est une activité qui demande agilité, coordinati­on et créativité. En compétitio­n, les participan­tes sont jugées sur la technique, la précision, la créativité et la synchronis­ation des mouvements avec la musique », précise Christelle Roy, présidente des Gazelles de la Vallée d’Eure depuis 2018, un club qui compte aujourd’hui près de quatre-vingts licenciés, dont deux garçons.

Gagner en s’amusant

Le club des Gazelles de la Vallée d’Eure a été créé en 1999 par un groupe de twirleuses qui désiraient s’écarter de la discipline des majorettes et s’essayer à la compétitio­n. En 2009, il intègre la Fédération française sportive de Twirling Bâton, reconnue par le ministère des Sports, mais n’est pas encore une discipline olympique. « Les compétitio­ns sont un excellent moyen de mettre en valeur les talents des athlètes et de se mesurer à d’autres passionnés de la discipline. Notre objectif est d’atteindre les finales N2 et N3 et de décrocher un maximum de médailles», indique la présidente.

Cette saison encore, les résultats reflètent le travail des filles et de leurs entraîneur­s. Candy Barlemont, ancienne présidente, avait transmis le virus de l’enseigneme­nt à ses athlètes puisque Loane, Annick, Candy et Christelle Roy sont aujourd’hui entraîneus­es. La relève est assurée puisque les jeunes Méline, Annick, Maeva et Manelle viennent juste d’obtenir un diplôme fédéral.

Espoir sérieux du club, Méline Carroff est arrivée 16e lors du Championna­t de France en solo et présentera sa prestation à Fougère en demi-finale N2. « Cette discipline est stressante et je dois gérer mon stress pour afficher la plus grande décontract­ion pendant l’épreuve. Le choix musical est important pour transmettr­e des émotions», explique-t-elle. Méline est entraînée par Amandine Roy, chorégraph­e en charge des prestation­s des Gazelles.

Le club familial affiche sa volonté d’excellence, mais aime aussi s’amuser. «Deux choses comptent : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt. » La phrase de Roger Etcheto, ancien sélectionn­eur de l’équipe de France de rugby, colle à la peau des Gazelles.

■ Les Gazelles de la Vallée d’Eure, tél. 06.43.30.85.31.

■ Spectacle le 29 juin à 19 h 30 au gymnase du collège.

 ?? Club ?? La délégation de Bretagne au grand complet.
Club La délégation de Bretagne au grand complet.

Newspapers in French

Newspapers from France