Eure Infos

Le bonheur est dans ses oeuvres

Après des années d’apprentiss­age de peinture auprès de Jean Bertholle à l’atelier SaintRoch à Paris, Florence Lowenbach découvre le monde de l’estampe. Elle joue avec différente­s techniques de gravure : pointe sèche, eau-forte, aquatinte, carborandu­m, plâ

-

La gravure lui ouvre d’autres horizons et lui permet de poursuivre sa recherche de lumière et de profondeur dans sa création personnell­e. À la limite entre figuration et abstractio­n, le carnet de bord de ses exposition­s nous livre son coup de foudre pour les chaudes couleurs des paysages qu’elle parcourt de son regard au hasard de ses rencontres : le maquis corse, les forêts aux arbres majestueux, la mer et ses tourments.

«Je souhaite que lorsque l’on regarde mon travail, on se sente bien», confie l’artiste. Tout en émotion, Florence Lowenbach nous apporte un peu de beauté et nous ouvre aux merveilles du monde. Par le biais de la gravure ou de la peinture, elle nous invite à entrer dans son univers et à l’interpréte­r à notre guise. Ce qu’elle recherche avant tout, c’est entrer dans la lumière, créer une profondeur et un relief qui laisse les émotions transparaî­tre.

Plus qu’une simple image, l’artiste crée une atmosphère, une ambiance, un ressenti pour apporter un peu de bien-être au spectateur. Que ce soit dans ses peintures à l’huile grand format, qui représente­nt souvent des ambiances chaudes et familiales, ou dans ses paysages gravés, elle invente un univers pictural que chacun peut s’approprier.

Des rencontres et des partages

Aussi bien dans son histoire personnell­e que dans ses créations, pour Florence, la vie est avant tout une histoire de rencontre et de partage, comme lorsqu’elle a poussé les portes de l’atelier Saint-Roch à Paris pour la première fois, avec des croquis et des rêves plein la tête.

Une nouvelle vie s’ouvrait alors devant elle, une vie qui s’est transformé­e au fur et à mesure en vie d’artiste passionnée. Elle poursuit une recherche de lumière et de matière en jouant avec différente­s techniques : de la pointe sèche à l’eau-forte, du plâtre au carborundu­m et crée un univers coloré. « Mon plaisir et ma joie : peindre et graver la beauté du monde qui m’entoure et créer un univers où l’émotion transparaî­t. En quelques mots : raconter le bonheur simple de la vie qui court ! »

■ Exposition des oeuvres de Laurence Lowenbac du samedi 4 mai au dimanche 2 juin à l’Espace culturel des Tanneries, 3, route de Conches à La Ferrière-sur-Risle. Ouvert samedi et dimanche de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous au 06 84 37 77 20.

Newspapers in French

Newspapers from France