Eure Infos

À la découverte du château de Bizy

- • Mélissa Prou Le Démocrate vernonnais

Chaque hiver, le château de Bizy ferme ses portes. Après le succès de sa saison 2023, l’ancienne demeure du Duc de Penthièvre et du Maréchal Suchet a remis le couvert, depuis le 30 mars. « Nous avons enregistré environ 30 000 visites durant la dernière saison ! C’est notre plus grosse fréquentat­ion depuis une dizaine d’années », se félicite Marine Auffray, assistante gestionnai­re du château de Bizy.

Le pic de visiteurs a été atteint pendant le week-end de la Pentecôte, où pas moins de 400 personnes ont foulé les allées des jardins et visité la bâtisse historique construite en 1675. « Cela prouve que nos animations plaisent ! Cela nous amène aussi à repenser notre gestion et notre organisati­on. On réfléchit par exemple à proposer davantage d’animations pour la prochaine saison, en prenant compte du succès rencontré lors des longs week-ends. Nous aimerions aussi améliorer l’accueil pour les jours de forte affluence », souligne Marine Auffray.

Animations durant les vacances

Après la traditionn­elle chasse aux oeufs fin mars début avril, les animations autour de

Pâques se poursuivro­nt pendant les vacances scolaires. Au programme (sur réservatio­n) : - visite guidée familiale à la recherche de l’oeuf mystérieux du 2 au 5 mai ; - visite-spectacle animée par le comédien Thomas Volatier les30 avril et 1er mai ; visite nocturne le 1er mai avec Thomas Volatier.

Pour admirer l’intérieur de la bâtisse, la règle ne change pas : il faut passer par les visites guidées (départs à 10h30, 11h15, 14h, 15h, 16h et 17h du mardi au dimanche). Les animations réservées aux enfants les mercredis pendant les vacances d’été seront de retour : « On ne sait pas encore si on proposera à nouveau l’animation Princesse de Bizy, qui existe depuis trois ans et qui plaît beaucoup. Néanmoins, on sait que le mercredi est la journée des enfants et c’est important pour nous de leur consacrer des ateliers et visites. »

Deux nouveautés

En plus de la programmat­ion habituelle, deux nouveautés vont également faire leur apparition cette année. En juin, le château de Bizy participer­a à l’opération « Rendez-vous aux Jardins » les 1er et 2 juin. « C’est une manifestat­ion nationale du ministère de la Culture et nous allons y prendre part. Sur ces deux journées, nous proposeron­s des visites guidées sous forme de Cluedo géant avec le jeu : Qui a tué le jardinier ? », détaille Marine Auffray. L’histoire vous plongera dans une enquête loufoque en plein XVIIIe siècle.

Dans la foulée, le lieu historique se mettra à l’heure olympique en accueillan­t des costumes d’époque. « Une associatio­n avec qui nous avons déjà travaillé nous a proposé de récupérer une exposition de costumes du XIXe siècle qu’ils vont d’abord installer en région parisienne. Ces tenues, qui étaient utilisées lors de jeux traditionn­els de cette époque, seront visibles en juillet et août pendant les visites guidées du château », conclut Marine Auffray.

■ Adresse : avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Vernon. Ouvert jusqu’au 3 novembre, du mardi au dimanche. Tarifs : 9 € par personne château + parc et 7 € pour le parc uniquement (gratuit pour les moins de 7 ans). Plus d’informatio­ns et renseignem­ents : chateaudeb­izy.com ou 02 32 51 00 82.

 ?? ?? Le château de Bizy est ouvert jusqu’au 3 novembre pour la saison 2024.
Le château de Bizy est ouvert jusqu’au 3 novembre pour la saison 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France