Eure Infos

L’EAC fait sauter le bouchon à Épernay

Jolis vainqueurs, en phases finales, d’un club champenois annoncé costaud, les joueurs de Pascal Deleplanqu­e ont pris une belle option pour se qualifier en 1/16e de finale et jouer l’accession.

- • Ph. G.

Certes, il faudra être sérieux dimanche prochain dès 15 h. Ne pas trop zieuter sur le repas des supporters, qui sera dressé en amont du match retour entre Évreux et Épernay, et être bien concentré pour finir le job.

Un job que les Cerfs d’Évreux ont bien assuré, ce week-end, en allant dominer à la régulière leurs hôtes du jour.

Un réalisme payant

Arrivés la veille en Champagne pour ne pas avoir le voyage dans les jambes, les équipiers d’Antoine Maheu ont bien appliqué les consignes du duo Deleplanqu­e-Lémi.

« On avait rappelé au groupe qu’il fallait non seulement bien entamer la rencontre, mais aussi se montrer plus réalistes que l’an passé, face à Guéret. Et ça a été le cas ! »

Pascal Deleplanqu­e a pu voir Morgan Hébert convertir la première incursion des Eurois dans les 22 m adverses par une première pénalité (0-3, 2e), avant d’y aller de son essai et d’installer l’EAC aux avant-postes (0-8, 20e).

« On a un peu relâché notre concentrat­ion autour de la 25e minute, ce qui a occasionné deux pénalités pour eux. Mais Morgan Hébert (NDLR : auteur de 21 points dimanche)

a parfaiteme­nt répondu au pied également. »

Bonus offensif en poche

À 6-14, un essai éclatant de Masure va occasionne­r un précieux break avant la pause (621). Et comme Hébert continua à se montrer précis par la suite (6-24, 46e), le sort du match ne pouvait plus échapper à des visiteurs bien organisés et dont les finisseurs surent se montrer à la hauteur des titulaires du jour.

Un troisième essai, inscrit par Heteikava et transformé par Hébert (9-31, 65e), va d’ailleurs venir prouver cela et offrir un précieux bonus offensif à Évreux.

« Lors de ces phases finales, ce sont d’abord les “points terrain” qui sont pris en compte, explique Pascal Deleplanqu­e. Avec ce troisième essai, on rentre avec le bonus offensif et donc 5 points en poche. C’est très bien et cela récompense notre bon travail en conquête et le sérieux des gars. »

Pas question pour autant de relâcher quoi que ce soit d’ici à dimanche prochain. Les gaillards de l’EAC Rugby vont d’ailleurs s’entraîner à trois reprises, et même le mercredi 1er mai au soir, sur l’hippodrome de Navarre pour l’occasion.

« On n’est qu’à la mi-temps,

insiste Pascal Deleplanqu­e. Et on aura besoin de tous nos supporters, dimanche prochain, pour confirmer la première manche et franchir ce tour. »

Le rendez-vous est pris et les inscriptio­ns au banquet-grill sont ouvertes (06 25 17 83 37) pour celles et ceux qui veulent être de la fête en amont dès 12 h 30 (repas à 15 € pour les adultes et 8 € pour les enfants).

 ?? EACR ?? Joie de rigueur après le match dans le vestiaire. Les Éacistes ont parfaiteme­nt rempli leur premier contrat à Épernay.
EACR Joie de rigueur après le match dans le vestiaire. Les Éacistes ont parfaiteme­nt rempli leur premier contrat à Épernay.
 ?? EACR ?? Titulaires comme finisseurs ont su faire le job dimanche en Champagne.
EACR Titulaires comme finisseurs ont su faire le job dimanche en Champagne.

Newspapers in French

Newspapers from France