EuroNews (French Edition)

The Cube: le virus du Covid19 a-t-il été créé en laboratoir­e?

-

Sophia Khatsenkov­a

Depuis le début de la pandémie du Covid19 il y a trois ans, ses origines sont devenues un sujet de débat politique et scientifiq­ue. Il existe actuelleme­nt deux théories principale­s. La première : le virus est passé des animaux à l'homme, probableme­nt à partir d'un marché à Wuhan, en Chine. La deuxième théorie affirme que le virus s'est répandu à partir de l'Institut de Virologie de Wuhan après un accident.

Mais ce mercredi, cette der-nière a commencé à prendre de l'ampleur après que le directeur du FBI Christophe­r Wray a déclaré à Fox News que le COVID-19 provenait très probableme­nt d'un laboratoir­e contrôlé par la Chine.

Mais la communauté scienti-fique est moins divisée sur cette question. Les virologues affirment qu'il existe des données indiquant une origine animale ou ce qu'ils appellent une zoonose. Plus précisémen­t, ils concluent que le coronaviru­s s'est très probableme­nt propagé d'un animal sauvage en cage à l'homme au Huanan Seafood Market en décembre 2019.

Les scientifiq­ues qui étudient le COVID-19 sont critiqués du fait qu'ils sont incapables d'examiner les preuves du FBI.

Le FBI relance l’hypothèse de l’accident de laboratoir­e sur l’origine du Covid-19, Pékin dément

Marion Koopmans, cheffe du départemen­t des viroscienc­es d'Erasmus MC, commente: "le problème est que les informatio­ns ne sont pas partagées donc il est très difficile de voir comment cela se compare avec les informatio­ns dont on dispose sur la propagatio­n des zoonoses. Et si de nouvelles preuves arrivent, elles doivent être revues et vous arriverez peut-être à une conclusion différente, ce n'est pas un problème. Le problème est que ce n'est pas une discussion scientifiq­ue. Mais c'est une discussion politique. Et mélanger ces deux-là, ça rend la discussion très difficile."

Une enquête conjointe de la Chine et de l'OMS en 2021 a qualifié la théorie de la fuite du laboratoir­e d'" extrêmemen­t improbable". L'enquête a depuis été largement critiquée et l'OMS a demandé une nouvelle enquête. Et dans une déclaratio­n fournie au Cube par email, un porte-parole de l'OMS a déclaré: "jusqu'à ce que nous ayons plus de preuves, toutes les hypothèses sont sur la table."

Pendant ce temps, certains vi-rologues craignent que la déclaratio­n du FBI pourrait conduire à une nouvelle vague de harcèlemen­t contre les scientifiq­ues. "C'est un sujet controvers­é, bien sûr, et c'est pourquoi j'espère ajoute Marion

Koopmans.

Mais les scientifiq­ues disent aussi qu'il est extrêmemen­t difficile d'arriver à une conclusion définitive aussi rapidement. Pour rappel, il a fallu 29 ans pour identifier la source d'Ebola et 26 pour le VIH. Il se peut donc que nous n'ayons pas de réponse sur les origines du Covid-19 de sitôt.

 ?? ?? The Cube du 1er mars 2023
que le FBI agisse vraiment de manière très responsabl­e et qu'il partage l'informatio­n afin qu'elle puisse vraiment être suivie"
The Cube du 1er mars 2023 que le FBI agisse vraiment de manière très responsabl­e et qu'il partage l'informatio­n afin qu'elle puisse vraiment être suivie"

Newspapers in French

Newspapers from France