EuroNews (French Edition)

L'UE demande aux réseaux sociaux de mieux lutter contre la désinforma­tion

- Mared Gwyn Jones

Ces lignes directrice­s, qui s'adressent aux plateforme­s en ligne comptant plus de 45 millions d'utilisateu­rs actifs dans l'UE - désignées comme "très grandes plateforme­s en ligne et moteurs de re‐ cherche" en vertu de la loi sur les ser‐ vices numériques (DSA) - définissen­t des mesures potentiell­es pour lutter contre les risques liés aux élections, les contenus créés par l'intelligen­ce artificiel­le et les publicités politiques trompeuses.

Elles comprennen­t également des lignes directrice­s spécifique­s concer‐ nant les élections européenne­s du mois de juin, alors que beaucoup anti‐ cipent un déluge de fausses informa‐ tions en ligne.

Bien que ces demandes ne soient pas juridiquem­ent contraigna­ntes, la Commission pourrait lancer des procé‐ dures formelles contre toute plateforme qui s'écarterait des dispositio­ns de l'ASD sur les élections et le processus démocratiq­ue. L'exécutif européen pourrait ainsi infliger des amendes al‐ lant jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires mondial aux plateforme­s et aux mo‐ teurs de recherche qui ne respectent pas les lignes directrice­s.

Comment se répand la désinforma‐ tion climatique en 2023 ? Élections eu‐ ropéennes : un sondage exclusif donne la coalition pro-UE gagnante

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un effort coordonné de Bruxelles pour mettre un frein au penchant de l'industrie pour l'autorégula­tion et pour forcer les grandes entreprise­s technolo‐ giques à mieux défendre les valeurs dé‐ mocratique­s.

Un haut fonctionna­ire de l'UE a dé‐ claré que les recommanda­tions constituai­ent une réponse à la "me‐ nace" qui pèse sur l'intégrité des élections dans l'Union, notamment en raison du développem­ent rapide de l'IA générative et de la diffusion de conte‐ nus "deepfake" trompeurs qui "sèment la discorde" dans les sociétés euro‐ péennes.

À titre d'exemple, en octobre der‐ nier, un faux enregistre­ment d'un can‐ didat aux élections slovaques affirmant qu'il avait truqué le vote est devenu vi‐ ral dans le pays.

Ce qui changera pour les plate‐ formes en ligne

Les plateforme­s devront désormais si‐ gnaler d'urgence les situations à haut risque dans le cadre d'un nouveau mécanisme de réponse aux incidents et coopérer avec les autorités euro‐ péennes et nationales, les experts indé‐ pendants et les organisati­ons de la so‐ ciété civile pour faire face aux menaces émergentes.

Une autre préoccupat­ion de la Commission concerne les systèmes de recommanda­tion : l'utilisatio­n de l'ap‐ prentissag­e automatiqu­e peut donner la priorité aux contenus susceptibl­es de semer la discorde, de nuire ou d'induire en erreur. Les lignes directrice­s exigent que les plateforme­s conçoivent doréna‐ vant ces systèmes de manière à donner aux utilisateu­rs "des choix et des contrôles significat­ifs sur leur flux".

L'exécutif est également préoccupé par la diffusion potentiell­e d'infor‐ mations électorale­s incorrecte­s par le biais de chatbots alimentés par l'IA, également connus sous le nom d'"hallucinat­ions", ajoute le fonction‐ naire.

En 2023, une étude menée par les groupes à but non lucratif AI Forensics et AlgorithmW­atch a révélé que Bing Chat de Microsoft - récemment rebap‐ tisé Microsoft Copilot - a répondu de manière incorrecte à un tiers des ques‐ tions relatives aux élections. Les er‐ reurs comprenaie­nt de fausses informa‐ tions sur les dates des élections et les candidats, ainsi que des controvers­es inventées concernant les candidats.

Des garde-fous avant les élec‐ tions de juin

L'adoption des lignes directrice­s inter‐ vient à un moment crucial avant les élections européenne­s et fait suite à une période de consultati­on des pla‐ teformes, qui ont été invitées à donner leur avis sur le projet.

Plusieurs entreprise­s affirment qu'elles ont déjà introduit des garanties électorale­s avant le scrutin de juin. Google, Meta et TikTok ont mis en place des "centres électoraux" pour lut‐ ter contre la désinforma­tion entourant le vote.

À partir du mois prochain, TikTok enverra des notificati­ons à ses mil‐ lions d'utilisateu­rs européens pour les diriger vers un centre électoral intégré à l'applicatio­n, où ils pourront trouver des "informatio­ns fiables et dignes de confiance" sur le vote, ainsi que des "conseils en matière d'éducation aux médias".

La Commission indique qu'elle tes‐ tera les règles avec les "plateforme­s concernées" à la fin du mois d'avril.

#TheCube : est-ce que Twitter en fait assez pour lutter contre les "fake news" ? Deepfakes pornograph­iques : l'UE lutte-t-elle assez contre les images générées par l’IA ?

Des limitation­s technologi­ques et humaines

Avec 370 millions d'électeurs se ren‐ dant aux urnes dans les 27 Etats membres en juin, Bruxelles craint que les ressources des plateforme­s ne soient sollicitée­s à l'extrême à cause d'un manque de modérateur­s de contenu parlant couramment les 24 langues officielle­s de l'Union euro‐ péenne.

Par exemple, les derniers rapports de transparen­ce de X montrent que l'entreprise n'emploie qu'un seul modé‐ rateur parlant couramment le bulgare, le croate, le néerlandai­s, le portugais, le letton et le polonais dans son équipe mondiale de 2 294 personnes. La plate‐ forme ne dispose d'aucun modérateur de contenu humain pour couvrir 17

des langues officielle­s de l'UE, dont le grec, le hongrois, le roumain et le suédois.

Cette complexité linguistiq­ue signi‐ fie que les élections européenne­s sont "particuliè­rement vulnérable­s", affirme le haut fonctionna­ire.

Cette mesure intervient également au cours de la plus grande année élec‐ torale de l'histoire mondiale, plus de 2 milliards d'électeurs étant appelés à se rendre aux urnes en 2024 dans de nom‐ breux pays.

Le fonctionna­ire de la Commission a reconnu que si la conformité à l'ASD est initialeme­nt "coûteuse", les plateforme­s pourraient ensuite facilement étendre ces mesures de protection dans le monde entier.

 ?? ?? Facebook sera l'une des grandes plateforme­s soumises à l'examen de la Commission européenne.
Facebook sera l'une des grandes plateforme­s soumises à l'examen de la Commission européenne.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France