EuroNews (French Edition)

Un nouveau parti politique prône la sortie de la Pologne de l’UE

-

Robert Bakiewicz est l'une des figures du nationalis­me en Pologne. Il se lance désormais dans une nouvelle bataille politique avec la création d'un parti souveraini­ste catholique : Indépen‐ dance.

Son programme s'appuie sur une idée simple : la sortie de la Pologne de l'Union européenne. La formation pro‐ pose aussi le service militaire obliga‐ toire, l'éducation patriotiqu­e, un accès plus facile aux armes et l'arrêt des poli‐ tiques climatique­s et migratoire­s de l'UE.

"L'Union européenne est aujour‐ d'hui un fardeau, quelque chose de dé‐ passé", assure Robert Bakiewicz.

Ce "sera un fardeau pour notre économie, ce qui signifie que dans la sphère commercial­e, financière et ma‐ térielle, c'est une perte pour nous, et dans la sphère culturelle, c'est la des‐ truction complète de tout ce sur quoi l'Europe était basée", poursuit-il.

Le soutien à l'Union européenne décline en Pologne. 20% des habitants se disent favorables à une sortie du projet commun. Les observateu­rs ex‐ pliquent cette tendance par la contro‐ verse sur les céréales ukrainienn­es, mais aussi à cause du précédent gou‐ vernement ultra-conservate­ur dirigé par le parti Droit et Justice.

"En raison du manque de commu‐ nication positive autour de l'Union eu‐ ropéenne, pendant huit ans la Pologne a connu des récits anti-européens de plus en plus fréquents que le gouverne‐ ment utilisait pour ses échecs et il y avait de plus en plus de "Polexit" dans l'espace d'informatio­n, c'est pourquoi cette chute se produit", estime Maja Mazurkiewi­cz analyste pour Al‐ liance4Eur­ope.

Les Polonais ont pourtant porté au pouvoir l'année dernière une coalition pro-européenne emmenée par Do‐ nald Tusk. Depuis ce scrutin, le sou‐ tien repart à la hausse.

"La philosophi­e du gouverneme­nt du Premier ministre Donald Tusk est de définir clairement ses attentes et ses raisons au sein de la communauté [eu‐ ropéenne], mais aussi d'être capable de construire des alliances autour de son opinion", souligne Magdalena Sob‐ kowiak-Czarnecka, en charge des af‐ faires de l'Union européenne auprès du cabinet du Premier ministre polonais.

"Quiconque s'interroge aujourd'hui sur le scénario d'une sortie de l'Union européenne devrait répondre à la ques‐ tion suivante : où en serions-nous face à la guerre en Ukraine, face à l'agres‐ sion de la Russie contre l'Ukraine, si nous, en tant que Pologne, ne faisions pas partie de l'Union européenne et de l'OTAN aujourd'hui ?", interroge-t-elle.

Les prochaines élections locales prévues le 7 avril donneront une indi‐ cation sur la direction que les Polonais souhaitent prendre entre euroscepti‐ cisme ou euro-enthousias­me.

 ?? ?? Le leader d'extrême droite Robert Bakiewicz lors de la marche annuelle du Jour de l'Indépendan­ce à Varsovie, le 11 novembre 2021
Le leader d'extrême droite Robert Bakiewicz lors de la marche annuelle du Jour de l'Indépendan­ce à Varsovie, le 11 novembre 2021

Newspapers in French

Newspapers from France