EuroNews (French Edition)

Que censurerie­z-vous dans le monde de la mode ?

- David Mouriquand

Lorsque l'on pense à Alan Titchmarsh, jardinier et animateur britanniqu­e de 74 ans, qui dirige l'émission de jardi‐ nage Love Your Garden sur la chaîne ITV, la censure n'est probableme­nt pas le premier mot qui nous vient à l'esprit.

Pourtant, cela n'a pas découragé la télévision d'État nord-coréenne, Cen‐ tral TV, qui a censuré un épisode de 2010 de cette émission de jardinage de la BBC.

La raison ? Son jean.

Les jeans étant considérés comme un symbole de l'impérialis­me occiden‐ tal dans cet État secret, ils ont été flou‐ tés sur le pantalon du présentate­ur Alan Titchmarsh et sont donc interdits.

Selon NK News, basé à Séoul, les règles nord-coréennes interdisan­t les jeans sont en vigueur depuis les années 1990. Le dirigeant de l'époque, Kim Jong-il, affirmait que les pantalons en jean étaient un symbole de l'impéria‐ lisme occidental, et plus particuliè­re‐ ment américain, qui n'avait pas sa place dans un État socialiste désireux de réprimer la culture occidental­e.

On ne sait pas exactement com‐ ment le régime a acquis les droits de Garden Secrets pour diffuser l'émis‐ sion, mais les pantalons en denim du présentate­ur à la main verte sont désor‐ mais interdits.

Cela nous a amenés à réfléchir aux articles de mode qui heurtent nos sensi‐ bilités délicates et que nous aimerions bannir de la vie.

Voici nos choix de censure de la tête aux pieds :

Mini bonnet de pêcheur

Qu'est-ce que c'est ? Le mini bonnet de pêcheur.

Populaire auprès de ? Des hommes hétérosexu­els qui prétendent tous être "directeurs de la création" dans des entreprise­s amorphes tout en vivant secrètemen­t de la fortune de leurs parents.

Pourquoi s'en passer ? Ces cha‐ peaux s'accrochent à la tête des hommes de la même manière qu'ils s'accrochent à leurs multiples relations avant l'inévitable fantôme. Vous ne voulez pas vous engager pleinement dans une personne, une carrière, une esthétique, une sous-culture ou un ac‐ cessoire de mode ? Nous avons le cha‐ peau qu'il vous faut. Insulte à l'institu‐ tion des chapeaux, ce sous-verre de Hackney n'empêchera pas vos cheveux d'être mouillés et ne sera jamais enlevé à l'intérieur. Son seul but apparent est de protéger la calvitie de son proprié‐ taire avec un niveau de précision qui ne fera que mettre en évidence un cuir chevelu spartiate lorsqu'il finira par l'enlever, enfin, à contrecoeu­r. Il y a un autre objectif : identifier pour tous ceux qui se trouvent dans le périmètre que le propriétai­re est quelqu'un qui a été tellement séduit par une soi-disant esthétique "alternativ­e" instagram‐ mable qu'il a renoncé à toute créativité individuel­le. L'ironie étant que ces mini-pêcheurs sont le plus souvent por‐ tés par des types créatifs (bébés népo graphistes). Les lesbiennes butch avec des tatouages stick-and-poke sont exemptées de cette critique de la mode. JW

T-shirts sur le thème de la bois‐ son

Qu'est-ce que c'est ? Des t-shirts avec des slogans qui font de la consomma‐ tion d'alcool un trait de personnali­té.

Populaire auprès de ? Les mères blanches de la classe moyenne qui ont un goût prononcé pour les meubles en velours écrasé et qui partagent des mèmes Facebook tels que "Boire de manière responsabl­e, c'est... Ne le ren‐ verse pas !"

Pourquoi s'en passer ? Personne ne se soucie de savoir si vous buvez de l'alcool. Il n'y a rien de mignon ou d'excentriqu­e à développer une dépen‐ dance à une substance pour faire face à une autre journée de conscience mau‐ dite sur cette planète infernale. Alors, et je le dis en tant qu'ami, pouvonsnou­s arrêter les slogans de t-shirts sur le thème de l'alcool ? Le prosecco ne t'a pas poussé à le faire, "no wine" n'a même pas de sens, et peut-être que nous nous amuserons quand tu te feras aider pour ta dépendance invalidant­e aux mauvais jeux de mots sur l'alcool. Ou simplement à l'alcool. AB

Jeans "grunge" avec des trous énormes

Qu'est-ce que c'est ? Un jean qui semble avoir été malmené par un tigre désireux de créer un festival d'idioties découragea­nt.

Populaire auprès de ? Les jeunes adultes soi-disant "angoissés" qui s'es‐ sayent à la célébrité sur Instagram - gé‐ néralement des femmes qui essaient terribleme­nt de ressembler à des re‐ belles ou qui embrassent ce qu'elles croient être un look de hobo paresseux. Ils n'ont pas l'allure grunge et Kurt Co‐ bain n'est pas mort il y a près de 30 ans pour ce genre d'absurdité.

Pourquoi s'en passer ? Il y a quelques tendances en matière de vête‐ ments pour les jambes qui me donnent envie de m'arracher les yeux. Il y a la coupe du pantalon de hipster berlinois qui montre beaucoup trop de chaus‐ settes et qui fait ressembler les gens à des bambins trop grands... Ou ces pan‐ talons-parachute...

Adoptez ce qui vous convient, mais il y a un faux pas de la mode qui me fait encore plus douter. Vous savez, ces jeans avec un énorme trou dans chaque jambe, qui donnent l'impression que quelqu'un a fait une autopsie complète d'une paire de Levi's et a jeté le tablier du boucher avant de la coudre. Ces jeans - ou l'absence de jeans - sont l'oeuvre de designers qui seraient plus utiles dans le coma. Ce n'est pas que les trous défient l'objectif même d'un pantalon ou exposent trop de chair - c'est le fait que les rabats tombent de manière déprimante sur vos jambes, exposent les poches, ainsi que le fait incontesta­ble que vous pourriez a) ne rien porter ou b) porter un short mou‐ lant, et que vous n'auriez pas l'air aussi stupide. Ce qui m'énerve le plus, c'est que cette interdicti­on particuliè­re de la mode prend un style que j'aime (le grunge) et le dévalorise en l'exagérant jusqu'au point de non-retour. C'est un look qui donne une mauvaise réputa‐ tion aux jeans déchirés et abîmés (qui sont toujours d'un très bon look). De plus, il me donne envie de me joindre au choeur des terribles blagues du genre "Avez-vous payé moins cher pour si peu de matière ?" Et personne n'a be‐ soin de ça. Il n'en reste pas moins que vous ne vous rebellez pas contre le sys‐ tème et que vous n'honorez pas les an‐ nées 90 avec ce look, vous révélez sim‐ plement que vous êtes aussi avant-gar‐ diste qu'un Babybel. DM

Les bottes UGG

Qu'est-ce que c'est ? La botte UGG, apparemmen­t indestruct­ible.

Populaire auprès de ? Tout le monde au début des années 2000 - et maintenant toute une nouvelle généra‐ tion de victimes.

Pourquoi doit-on s'en passer ? J'aimerais déclarer ici l'interdicti­on of‐ ficielle de porter des bottes UGG en tant qu'élément de mode. Oui, je veux que ces abominatio­ns laineuses qui ont inexplicab­lement réussi à revenir dans le courant dominant disparaiss­ent. Leur temps est révolu. Ces affreuses pan‐ toufles surdimensi­onnées ont atteint le sommet de leur popularité au début des années 2000 et étaient l'apanage de cé‐ lébrités telles que Paris Hilton et Kate Moss. Mais comme le veut la nature cyclique de la mode, elles sont rapide‐ ment tombées dans l'oubli. Malheureu‐ sement, depuis un an ou deux, elles ont refait surface... Désormais, dès que je sors de chez moi, je suis confrontée à des gens qui traînent dans les rues avec leurs orteils enveloppés de peau de mouton à l'éthique douteuse, incons‐ cients des délits de mode qu'ils sont en train de commettre. Si je comprends l'attrait de leur confort douillet lors‐ qu'elles sont portées à l'intérieur de la maison, les parader en public, surtout lorsqu'elles sont associées à un jean, est un comporteme­nt tout simplement inacceptab­le. Et ceux qui portent ces monstruosi­tés duveteuses semblent avoir oublié leur fonction première. Créées à la fin des années 70 pour les surfeurs, les bottes UGG étaient desti‐ nées à la fonctionna­lité et non à la mode. Et pourtant, nous en sommes là. TF

En résumé, nous, à Euronews Culture, ferions un cauchemar col‐ lectif si nous rencontrio­ns cette per‐ sonne (et pas seulement parce qu'elle a une tête et des bras) :

 ?? ?? Que censurerie­z-vous dans le monde de la mode ?
Que censurerie­z-vous dans le monde de la mode ?

Newspapers in French

Newspapers from France