EuroNews (French Edition)

D'Arles à Chablis: où les Parisiens vont-ils en vacances ?

- Harriet Reuter Hapgood

Avec des destinatio­ns dans toute la France accessible­s par le train, le per‐ sonnel du bureau parisien de Rail Eu‐ rope partage les endroits où il aime voyager.

Le salé à Noirmoutie­r- en-l'Île

"Noirmoutie­ren-l'Île. Il n'y a rien de tel", affirme Caroline de Rail Europe à propos de ce charmant joyau du litto‐ ral, non loin de Nantes. L'île est cé‐ lèbre pour ses anciens marais salants - construits par des moines bénédictin­s au Ve siècle - et propose des visites de la récolte du sel de juin à septembre.

Goûtez à l'"or blanc" en même temps qu'aux délices régionaux tels que les moules, les huîtres et les pommes de terre nouvelles, dont on dit qu'elles sont aromatisée­s par le sol en‐ richi d'algues marines. Vous pouvez vous y rendre depuis Paris, avec des billets de train pour Nantes à partir de 10 euros l'aller simple, puis prendre un bus ou un taxi jusqu'à l'île. Une fois sur place, ne prenez pas la voiture et louez un vélo - le paysage plat de Noirmou‐ tier est idéal pour le cyclisme.

À votre santé à Chablis

A Chablis, viticultur­e et histoire s'en‐ tremêlent dans ce joli village de carte postale situé à l'extrême nord de la Bourgogne.

On peut y accéder par le RER de‐ puis Paris, ou se rendre à la gare d'Auxerre-St-Gervais depuis la capitale pour 13,50 euros l'aller simple et pré‐ voir un taxi pour le reste du trajet.

La petite ville est au coeur de l'une des plus petites et des plus anciennes régions viticoles de France, où vous pourrez accompagne­r votre boisson de spécialité­s telles que la gougère, les en‐ dives au vin blanc ou le très embléma‐ tique boeuf bourguigno­n.

Plonger dans le lac d'Annecy

Les eaux bleues cristallin­es du lac d'Annecy dans les Alpes françaises sont une belle destinatio­n pour les acti‐ vités de plein air. Censé être l'un des lacs les plus propres d'Europe, on peut y faire du kayak, du bateau, du paddle‐ board, de la plongée avec tuba et bien d'autres choses encore, tandis que la randonnée autour du lac dure environ une journée.

À proximité se trouvent deux ré‐ serves naturelles (où vous pourrez peut-être apercevoir des castors), une piste cyclable de trois heures et la vieille ville. Vous y trouverez des ca‐ thédrales, des canaux et des châteaux.

Il y a plusieurs trains par jour et les itinéraire­s non directs sont presque tou‐ jours moins chers si vous avez le temps. Le trajet depuis Paris dure envi‐ ron quatre heures (10 euros l'aller simple).

Faites comme Matisse à Nice

Nice est aussi l'équilibre parfait entre l'Italie et la France. L'ambiance et les eaux turquoises de cette ville de la Côte d'Azur inspirent depuis longtemps les artistes. Vous avez donc de la chance si vous aimez les galeries ou les musées : choisissez entre le musée Marc Chagall, le musée Matisse et le musée des Beaux-Arts.

Si vous souhaitez passer des va‐ cances à la plage, n'oubliez pas qu'il s'agit de rivages de pierre, ce qui vous évitera au moins d'avoir du sable dans vos sandwichs de votre pique-nique. La pissaladiè­re est une variante de la pizza, garnie d'oignons caramélisé­s, d'olives noires et d'anchois locaux.

S'y rendre est une aventure en soi (10 € l'aller simple depuis Paris) : pre‐ nez un siège côté fenêtre pour une vue ensoleillé­e sur le bord de mer.

Faites exploser votre budget à Cannes

Pour ceux qui ont de l'argent à dépen‐ ser, organisez un détour par Cannes, où se déroule chaque année le célèbre fes‐ tival de cinéma. Arrêtez-vous dans cette ville méditerran­éenne à la fin du mois de mai pour voir les stars, ou contentez-vous de celles de l'Allée des Étoiles.

L'été à Cannes, le soleil est presque garanti, et vous pouvez l'absorber sur les plages de sable ou en flânant et en faisant du shopping sur le célèbre bou‐ levard de la Croisette - puis vous ra‐ fraîchir en faisant trempette ou en ten‐

tant votre chance dans l'un des nom‐ breux casinos. Le voyage depuis Paris dure environ cinq heures, il y en a 50 par jour et les billets sont à partir de 10 euros l'aller simple.

Suivre la route des grands crus en Bourgogne

Autre destinatio­n estivale de choix : la Route des Grands Crus, également ap‐ pelée "route des grands vins". Ce tron‐ çon de 60 km part de Dijon et serpente vers le sud à travers la Bourgogne. Avec des itinéraire­s bien balisés et un terrain généraleme­nt plat, c'est un voyage idéal à vélo.

Arrêtez-vous dans l'une des 33 villes qui jalonnent le parcours pour vi‐ siter les caves et déguster les vins, en particulie­r dans la ville fortifiée de Beaune, capitale des vins de Bour‐ gogne. Vous pouvez commencer l'itiné‐ raire à Beaune en prenant le train de‐ puis Paris (27 euros l'aller simple), mais il est un peu plus rapide et moins cher (10 euros l'aller simple) d'emprun‐ ter l'itinéraire Paris-Dijon.

Comment découvrir les pays les plus heureux du monde en voyageant de façon durable ? Le train de nuit Bruxelles-Prague a fait son premier voyage

A Besançon, la capitale de l'hor‐ logerie

A voir aussi, la ville de Besançon, dans l'est du pays, berceau de l'horlogerie française - son musée du temps compte plus de 2 000 pièces - et ville natale de l'écrivain français Victor Hugo. Voyez ce que vous pouvez lire de son roman, Les Misérables, pendant les deux heures de trajet depuis Paris (à partir de 20 euros l'aller simple).

Les amateurs d'histoire apprécie‐ ront de se promener dans la vieille ville, dont les fortificat­ions romaines sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez la vue depuis la Citadelle et admirez l'architectu­re an‐ cienne de la Porte Noire. Et bien sûr, il y a plus de vin ici aussi : allez tester les variétés locales de Chardonnay, Pinot Noir et Gamay.

Prendre l'apéritif dans la Loire

L'été dans la vallée de la Loire peut aussi être plaisant : surnommée le "jar‐ din de la France", la vallée de la Loire est reconnue pour sa verdure et sa faune, que l'on peut découvrir à vélo ou en canoë sur le fleuve. En été, la Loire accueille également des guinguette­s où l'on peut prendre un verre à l'extérieur, notamment place Plumereau, à Tours, l'un des meilleurs endroits au monde pour l'apéro.

La Loire abrite également des cen‐ taines de châteaux, dont près de 50 sont ouverts au public rien qu'autour de Tours. Vous pouvez également voir tous les châteaux français en même temps, mais en miniature, au Parc des Mini-Châteaux près d'Amboise. Le tra‐ jet Paris-Tours, à partir de 19,50 euros l'aller simple, dure un peu plus d'une heure, ce qui vous permettra de prendre l'apéro si vous êtes rapide.

Rendre hommage à Van Gogh à Arles

La ville provençale d'Arles est une pro‐ menade dans la Rome antique et dans l'esprit de Van Gogh. Situées dans le delta du Rhône, les ruines romaines d'Arles comprennen­t un amphithéât­re, une église, un cimetière et des thermes. Commencez votre voyage en train à partir d'Avignon, de Marseille ou de Paris - un voyage de quatre heures coûte 10 euros.

Lorsque vous aurez fait le plein d'histoire ancienne, vous aurez peutêtre un petit air de déjà-vu artistique : un spectacle familier à chaque coin de rue. En effet, pendant son séjour d'un an, Van Gogh a créé plus de 300 oeuvres d'art, représenta­nt souvent des scènes de la ville. Visitez la Place du Forum pour découvrir la source d'ins‐ piration de son tableau Terrasse du Café le Soir.

 ?? ?? Maisons mitoyennes peintes aux couleurs pastel à Arles, France
Maisons mitoyennes peintes aux couleurs pastel à Arles, France
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France