EuroNews (French Edition)

Comment découvrir les pays les plus heureux du monde en voyageant de façon durable ?

- Saskia O'Donoghue

Le rapport mondial sur le bonheur de cette année a été publié et la Finlande est en tête de la liste des pays les plus heureux pour la septième année consé‐ cutive.

En fait, les pays nordiques consti‐ tuent la majorité des dix premiers pays, le Danemark, l'Islande et la Suède oc‐ cupant respective­ment les deuxième, troisième et quatrième places, et la Norvège la septième.

Le rapport est élaboré par Gallup World Poll en collaborat­ion avec le Wellbeing Research Centre de l'Uni‐ versité d'Oxford et le Réseau des solu‐ tions de développem­ent durable des Nations unies.

L'équipe à l'origine de ce rapport utilise des données provenant de plus de 140 pays pour établir ses conclu‐ sions annuelles. Alors que les per‐ sonnes interrogée­s évaluent leur propre vie de manière subjective, des experts en psychologi­e, en économie et en so‐ ciologie rendent l'ensemble du proces‐ sus plus scientifiq­ue en procédant à des évaluation­s basées sur six variables clés.

Il s'agit du revenu (PIB par habi‐ tant), de l'espérance de vie en bonne santé, du soutien social, de la liberté de faire des choix de vie, de la générosité et de l'absence de corruption.

On sait que les voyages augmentent le bonheur, surtout dans un monde de plus en plus instable. L'avion est égale‐ ment réputé pour être l'un des moyens de transport les plus stressants. C'est pourquoi nous vous proposons de visi‐ ter les quatre pays les plus heureux - la Finlande, le Danemark, l'Islande et la Suède - sans prendre l'avion. Voici comment procéder.

Réduisez votre empreinte car‐ bone en voyageant en train, en bateau ou par la route.

Un petit avertissem­ent : ce voyage prendra beaucoup plus de temps que le même trajet en avion, mais il permet aux voyageurs de vivre une véritable expérience, en leur offrant un voyage plus lent et plus durable.

Au départ de l'Islande, vous enta‐ merez la plus longue étape de votre voyage.

Tout au long de l'année, le M/S Norröna navigue chaque semaine de l'Islande au Danemark en passant par les îles Féroé. Entre juin et août, le tra‐ jet en ferry dure deux jours, et un peu plus de trois lorsque le temps devient plus capricieux.

Bien que vous passiez une journée entière en mer, le navire s'arrête pen‐ dant six heures à Tórshavn, sur les îles Féroé, ce qui vous permet de visiter une destinatio­n encore inexplorée.

Le bateau permet aux passagers d'apporter leur propre véhicule, ce qui signifie que les limites de bagages ne s'appliquent pas.

Il est également possible de vivre le voyage comme une croisière, puisqu'il y a 366 cabines pour un total de 1 482 passagers à bord.

Elles vont de la simple couchette à la luxueuse suite avec vue sur la mer, en fonction du budget.

La cabine la moins chère n'est ce‐ pendant pas particuliè­rement bon mar‐ ché. Le prix le plus bas pour un adulte est actuelleme­nt de 565 euros, ce qui comprend une cabine de base et une place de parking.

Vous arriverez à Hirtshals, un port maritime situé au sommet de la pénin‐ sule du Jutland, dans le nord du Dane‐ mark. Cela vaut la peine d'y passer un peu de temps, car il offre des vues at‐ trayantes et des phares impression‐ nants, mais vous voudrez probable‐ ment vous rendre à Copenhague, la ca‐ pitale danoise.

Quelles sont les meilleures villes européenne­s pour les expatriés ? Six magnifique­s voyages en train à décou‐ vrir en Europe ce printemps

Découvrez la magnifique cam‐ pagne danoise en train : du nord du Danemark à la Suède

Bien que Hirtshals se trouve à 375 ki‐ lomètres au nord de Copenhague, le voyage n'est pas forcément désa‐ gréable.

Il est possible de faire le trajet en voiture - ou en taxi, si vous vous sentez à l'aise - mais le train est la solution la plus simple et la plus durable.

Vous devrez prendre deux trains, qui circulent plusieurs fois par jour. Le premier relie Hirtshals à Aalborg - ce qui prend un peu plus d'une heure - et le second relie Aalborg à Copenhague. Ce trajet dure un peu moins de cinq heures et, en chemin, vous pourrez voir certains des paysages pittoresqu­es du Danemark qu'il est impossible d'appré‐ cier à travers le hublot d'un avion.

Il existe également une option à trois trains qui s'arrête à Hjørring avant Aalborg. Elle prend un peu moins de temps, mais nous vous laissons le soin de décider si l'inconvénie­nt de changer de train en vaut la peine. Dans les deux cas, les billets sont abordables : 72 eu‐ ros pour un aller simple.

Voyagez en train sur un pont emblématiq­ue : du Danemark à la Suède

Après avoir admiré certains des sites les plus impression­nants de Copen‐ hague (la Petite Sirène, les jardins de Tivoli et le quartier de Nyhavn), prépa‐ rez-vous à la partie la plus simple de votre voyage dans les pays les plus heureux.

Depuis la gare centrale de la capi‐ tale danoise, les trains qui traversent la frontière suédoise ne manquent pas.

En fait, les trains à destinatio­n de Malmö, une ville suédoise de plus en plus populaire, partent toutes les 20 minutes de Copenhague, avec un temps de trajet de seulement 35 minutes.

Bien qu'elle n'attire pas autant de visiteurs que Stockholm, sa capitale, elle regorge d'histoire et de points d'in‐ térêt.

Parmi ceux-ci, citons Lilla Torg, une place pavée avec des cafés, des maisons à colombages et des boutiques d'artisanat local, le château de Malmö, une forteresse du XVIe siècle construite par le roi Christian III du Danemark, et quelques-uns des meilleurs plats de toute la Suède.

Si vous vous intéressez aux infra‐ structures, le trajet entre Copenhague et Malmö vaut également la peine d'être parcouru.

Le pont d'Øresund, une structure à haubans combinant chemin de fer et autoroute, traverse le détroit d'Øresund entre le Danemark et la Suède et est le deuxième plus long pont d'Europe avec près de huit kilomètres. Il s'agit égale‐ ment d'une icône culturelle, qui a donné son nom à la série télévisée nor‐ dique, "The Bridge", dont l'action se déroule dans la région environnan­te.

Les billets sont vendus à partir de 18 euros l'aller simple.

Suède ou Suisse ? L'office du tou‐ risme suédois lance une campagne pour expliquer la différence Stockholm va interdire les voitures à moteur à combustion en centre-ville

Une fois que vous aurez goûté aux rues

Admirez la campagne suédoise en montant à bord d'un train - puis d'un bateau - à destinatio­n de la Finlande.

pittoresqu­es de Malmö, il sera temps d'entreprend­re un autre long voyage. Ne désespérez pas, car le trajet en train de Malmö à Stockholm, la capitale suédoise, s'étend sur presque tout le sud du pays.

Les billets aller simple de la gare centrale de Malmö à Stockholm coûtent à partir de 40 euros. Le trajet dure un peu moins de quatre heures et demie et permet de découvrir des pay‐ sages suédois qu'il vaut mieux appré‐ cier de près.

En arrivant à Stockholm, vous pou‐ vez choisir de vous immerger dans la culture suédoise - nous vous recom‐ mandons au moins une visite au musée ABBA ! - ou de poursuivre votre voyage vers l'est, en direction de la Finlande.

Les grands voyageurs disent qu'il y a deux façons d'aborder la traversée du nord de la mer Baltique, qui dure en moyenne 16 heures.

Si la plupart optent pour le luxe re‐ latif d'une cabine pour le voyage de nuit, d'autres préfèrent profiter des équipement­s plutôt inhabituel­s à bord. Pour éviter de dépenser de l'argent sup‐ plémentair­e pour un lit, il est possible de profiter d'une grande variété de di‐ vertisseme­nts en soirée à bord.

Cela va de la musique live, des bars et des soirées à thème aux clubs de danse ouverts toute la nuit, que les plus endurants peuvent apprécier.

Si vous n'aimez pas danser mais que vous souhaitez tout de même profi‐ ter de votre voyage, le ferry fait une brève escale dans la région autonome finlandais­e d'Åland.

Cette région n'est pas particuliè­re‐ ment fréquentée. Vous pouvez donc choisir de l'explorer pendant quelques minutes ou quelques jours, ou même de prolonger votre visite et d'aller voir Turku, sur la côte sud-ouest de la Fin‐ lande, ou Tallinn, la capitale de l'Esto‐ nie, qui est facilement accessible par bateau.

Quel que soit le type d'expérience en ferry qui vous convient, vous ne vous ruinerez pas et vous n'abîmerez pas la terre.

Les billets coûtent à partir de 96 euros l'aller simple et vous finirez par arriver dans la charmante Helsinki - une ville qui a quelque chose à offrir tout au long de l'année, des galeries de classe mondiale aux saunas embléma‐ tiques, en passant par la possibilit­é de faire un plongeon réparateur dans les eaux froides de la mer Baltique. Si cela ne vous rend pas heureux, nous ne sa‐ vons pas ce qui le sera !

 ?? ?? La Carélie du Nord, en Finlande, est l'un des pays les plus heureux du monde.
La Carélie du Nord, en Finlande, est l'un des pays les plus heureux du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France