EuroNews (French Edition)

Grand Chelem de Judo de Tbilissi : un podium dominé par des légendes du judo

-

Dernier jour du Grand Chelem de Judo de Tbilissi, en Géorgie. L'équipe géor‐ gienne était une fois de plus en pleine forme, et les fans, petits et grands, sont venus en nombre.

Chez les moins de 90 kg, le cham‐ pion olympique en titre et star locale, Lasha Bekauri s'est frayé un chemin jusqu'à la finale, où il a affronté El‐ jan Hajiyej. Ippon pour le Géorgien, puis les applaudiss­ements de la foule en extase.

Le premier vice-ministre de la Culture et du Sport de Géorgie, Ioseb Baghaturia, a remis les médailles.

"Je suis si heureux, il y a une si bonne ambiance et j'aime mon peuple, j'aime mon pays. Quand je me bats ici, je fais toujours de mon mieux et là, j'ai gagné une deuxième fois ici et je suis très heureux" a déclaré Lasha Bekauri après son match.

Nikoloz Sherazadis­hvili affron‐ tait Shady Elnahas chez les moins 100 kg. Une superbe contre-attaque de l'Espagnol qui lui vaut la victoire !

Leri Khabelov, président du Comité National Olympique Géorgien, a remis les médailles.

Chez les moins de 78 kg, Yulia Kurchenko affrontait Guusje Steen‐ huis. Un gake de Ko-soto en bordure de la surface et c'est la victoire pour la judoka ukrainienn­e.

Elle a reçu ses médailles des mains du directeur des médias et du Judo pour la paix de la FIJ, Nicolas Mess‐ ner.

Chez les plus 78kg, la Française Coralie Hayme et l'Allemande Renée Lucht se sont qualifiées pour la fi‐ nale. Dans les dernières secondes du match, Renée Lucht a porté le coup dé‐ cisif, lançant puis retenant son adver‐ saire pour une victoire mémorable.

Les médailles ont été remises par Neil Adams, champion du monde et double médaillé olympique.

"C’est génial, il y a tellement de monde et ce n’est pas courant. C’est bien, et ils applaudiss­ent à chaque lan‐ cer, ce n’est pas comme ça à chaque fois" a comménté Renée Lucht son ac‐ ceuil dans la capitale géorgienne.

Pour clôturer la journée, Guram Tushishvil­i affrontait Ushangi Ko‐ kauri dans une reprise de la finale du Championna­t du monde de 2018. Gu‐ ram Tushishvil­i s'est une fois de plus imposé, et a été applaudi chaleureus­e‐ ment par les spectateur­s.

Anzor Chubinidze, chef du Service spécial de protection de l'État de Géor‐ gie, lui a remis l'or.

Tbilissi a également célébré un pi‐ lier de l'équipe nationale géorgienne. Varlam Lipartelia­ni, médaillé d'ar‐ gent olympique de 2016 et six fois aux Championna­ts du monde, est monté sur scène lors d'une cérémo‐ nie spéciale pour annoncer sa re‐ traite du sport.

Giorgi Atabegashv­ili, président de

la Fédération géorgienne de judo a sa‐ lué sa carrière et a remercié le cham‐ pion pour sa contributi­on au judo géor‐ gien.

 ?? ?? Le podium féminin de la troisième journée du Grand Chelem de Judo de Tbilissi
Le podium féminin de la troisième journée du Grand Chelem de Judo de Tbilissi

Newspapers in French

Newspapers from France