EuroNews (French Edition)

Crise diplomatiq­ue entre la Pologne et Israël après la mort de sept humanitair­es à Gaza

-

La mort d'un travailleu­r humanitair­e polonais à Gaza a déclenché une crise diplomatiq­ue entre la Pologne et Israël.

Un travailleu­r humanitair­e polonais de 35 ans a été tué avec six autres personnes alors qu'il distribuai­t de la nourriture aux Palestinie­ns assiégés à Gaza, dans le cadre de ses missions pour l'ONG World Central Kitchen.

Israël a qualifié l'incident "d'erreur" due à une mauvaise identifica­tion, mais des photos montrent que ses véhicules étaient clairement identifiés.

Alors que la Pologne est sous le choc, l'ambassadeu­r d'Israël en Pologne, Yacov Livne, a réagi aux tentatives de "l'extrême droite et de l'extrême gauche en Pologne" d'accuser Israël de "meurtre intentionn­el lors de l'attaque".

Il a déclaré sur les réseaux sociaux mardi que "les antisémite­s resteront toujours antisémite­s, et Israël restera un État juif démocratiq­ue qui se bat pour son droit à l'existence. Et aussi pour le bien de l'ensemble du monde occidental".

Le président polonais Andrzej Duda a qualifié de "scandaleux" ce commentair­e, et a décrit l'ambassadeu­r comme "le plus gros problème de l'État d'Israël dans ses relations avec la Pologne". Il a insisté sur le fait que les autorités israélienn­es avaient parlé de la tragédie "de manière très modérée". Il a également ajouté :" Malheureus­ement, leur ambassadeu­r en Pologne n'est pas en mesure de faire preuve d'autant de délicatess­e et de sensibilit­é, ce qui est inacceptab­le".

"L'ambassadeu­r d'Israël en Pologne est le plus gros problème de l'État d'Israël dans ses relations avec la Pologne" Andrzej Duda Président de la Pologne Le Ministère des Affaires étrangères de Varsovie a indiqué quant à lui qu'il convoquait l'ambassadeu­r pour une réunion.

Le Premier ministre Donald Tusk, bien qu'il soit un adversaire politique de Andrzej Duda, a affirmé une position similaire. Il a déclaré que le commentair­e avait offensé les Polonais et que l'ambassadeu­r devait s'excuser. Il s'est directemen­t adressé sur les réseaux sociaux au-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et à l'ambassadeu­r Livne, déclarant que "la grande majorité des Polonais ont fait preuve d'une solidarité totale avec Israël après l'attaque du Hamas. Aujourd'hui, vous mettez cette solidarité à rude épreuve. L'attaque tragique contre des humanitair­es et votre réaction suscitent une colère compréhens­ible".

Il a également demandé à Israël de verser une "compensati­on appropriée" à la famille du travailleu­r humanitair­e, Damian Soból.

Damian Soból était en mission d'aide à Gaza depuis six mois, après avoir travaillé en Ukraine, au Maroc et en Turquie.

Pologne-Israël, un lien qui s’était amélioré ?

Les relations entre la Pologne et Israël se sont récemment améliorées après plusieurs années difficiles, notamment marquées par des différends sur la manière de se souvenir du comporteme­nt de la Pologne pendant l'Holocauste - lorsque l'Allemagne nazie a occupé la Pologne et perpétré un génocide des Juifs.

Pendant huit ans, jusqu'en décembre, la Pologne a eu un gouverneme­nt nationalis­te qui a minimisé la participat­ion polonaise aux massacres de Juifs par l'Allemagne et s'est concentré sur l'aide polonaise aux Juifs. Le gouverneme­nt israélien a estimé que cette approche équivalait à une distorsion historique.

Israël s'est également opposé à une loi qui limitait les demandes de restitutio­n de biens, ce qui a affecté les héritiers des victimes polonaises de l'Holocauste, et a rappelé son ambassadeu­r en 2021 avant d'envoyer Livne l'année suivante, lorsque les liens se sont améliorés.

Le président polonais Duda a déclaré que "nous étions d'accord pour que ce représenta­nt soit finalement en Pologne afin de faciliter les relations d'Israël avec la Pologne", mais que l'ambassadeu­r "rend ces relations plus difficiles".

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU exige l’arrêt des ventes d’armes à Israël

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a exigé ce vendredi l’arrêt de toute vente d’armes à Israël, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestinie­ns.

Il s'agit de la première prise de position du Conseil sur le conflit qui oppose Israël au Hamas, depuis le 7 octobre.

 ?? ?? Donald Tusk, Premier ministre de Pologne et Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël.
Donald Tusk, Premier ministre de Pologne et Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël.

Newspapers in French

Newspapers from France