EuroNews (French Edition)

La déforestat­ion diminue au Brésil et en Colombie, mais les menaces restent nombreuses sur la planète

- Rosie Frost

La perte de forêts tropicales au Brésil et en Colombie a diminué de manière notoire l'année dernière, mais les incendies et l'augmentati­on des volumes d'abattage des arbres dans d'autres coins du globe ont contrecarr­é ces avancées.

En 2023, les zones tropicales ont perdu 3,7 millions d'hectares de forêt primaire, soit une superficie avoisinant celle du Bhoutan, ou l'équivalent de la suppressio­n de dix terrains de football par minute. Selon une étude annuelle réalisée par l'organisati­on de recherche World Resources Institute (WRI) et l'université du Maryland, cela représente une diminution d'environ 9 % de la couverture forestière tropicale par rapport à 2022.

La déforestat­ion aurait été beaucoup plus importante sans les progrès réalisés au Brésil et en Colombie, où l'analyse montre que l'action politique a eu un impact tout à fait palpable.

Mais cette améliorati­on ne permet toujours pas à la planète d'envisager un avenir à moyen terme sans déforestat­ion, d'ici à 2030. Il ne reste que six ans avant l'échéance de 2030 fixée par 145 nations lors de la COP26 en 2021 pour stopper et inverser la perte de forêts.

"Le monde a fait deux pas en avant et deux pas en arrière en ce qui concerne la perte de forêts l'année dernière", estime Mikaela Weisse, directrice de Global Forest Watch pour le WRI.

"Les fortes baisses enregistré­es en Amazonie brésilienn­e et en Colombie montrent que des progrès sont possibles, mais l'augmentati­on de la perte de forêts dans d'autres régions a largement contrecarr­é ces progrès".

Mexique : le pays en proie à des feux de fôrets Planter des arbres au mauvais endroit pourrait contribuer au réchauffem­ent planétaire

Et il faut tirer des enseigneme­nts des pays qui parviennen­t à ralentir la déforestat­ion, selon Mikaela Weisse,.

Pourquoi la déforestat­ion at-elle marqué le pas au Brésil et en Colombie?

Principal facteur avancé par le rapport : le changement d'exécutif à la tête du pays expliquera­it largement la réduction significat­ive de la perte de forêts observée au Brésil et en Colombie.

Les nouveaux dirigeants de ces deux pays ont mis l'accent sur la protection de l'environnem­ent et la conservati­on des forêts.

Sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, le Brésil a enregistré une baisse de 36 % de la déforestat­ion en 2023, la perte de forêts primaires a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 2015. Depuis sa réélection, Lula a abrogé des mesures anti-environnem­entales, reconnu de nouveaux territoire­s autochtone­s et renforcé les mesures d'applicatio­n de la loi contre l'exploitati­on forestière illégale.

Une améliorati­on encore plus marquée a été observée en Colombie, où la perte de forêts primaires a diminué de moitié en 2023 par rapport à 2022, sous la présidence de Gustavo Petro Urrego.

Il ne fait aucun doute que l'action récente du gouverneme­nt et l'engagement des population­s ont eu un impact important sur les forêts colombienn­es. Alejandra Laina Natural resources manager at WRI Colombia

"L'histoire de la déforestat­ion en Colombie est complexe et profondéme­nt liée à la politique du pays, ce qui rend la baisse historique de 2023 particuliè­rement saisissant­e", déclare Alejandra Laina, responsabl­e des ressources naturelles au WRI Colombie.

"Il ne fait aucun doute que l'action récente du gouverneme­nt et l'engagement des population­s ont eu un impact important sur les forêts colombienn­es, et nous encourageo­ns les personnes impliquées dans les pourparler­s de paix actuels à poursuivre les actions en ce sens pour accélérer les progrès."

Les résultats de l'étude de l'année dernière montrent que lorsque la protection des forêts devient une priorité pour les dirigeants mondiaux, des progrès peuvent être réalisés.

L'agricultur­e et les incendies à l'origine de la déforestat­ion sur l'ensemble de la planète

Les incendies ont représenté un peu plus de la moitié des pertes forestière­s mondiales, en 2023. Dans les pays comme la Bolivie, ils sont souvent d'origine humaine, pour défricher des terres à des fins de culture ou de pâturage.

L'agricultur­e a été l'un des principaux facteurs de déforestat­ion dans le pays, et l'on impute à la production de soja la perte de près d'un million d'hectares de forêt depuis le début du siècle. Au Laos, aussi, l'expansion de l'agricultur­e a entraîné une déforestat­ion massive.

Côte d'Ivoire : comment les coopérativ­es de cacao luttent contre la déforestat­ion Jusqu'à 47 % de la forêt amazonienn­e serait menacée par le changement climatique et la déforestat­ion

Le changement climatique joue également un rôle déterminan­t dans ce phénomène. Dans un contexte de chaleur et de sécheresse accrues, les incendies d'origine humaine peuvent d'autant plus se propager de manière incontrôlé­e, et la Bolivie a connu une chaleur record l'année dernière en raison de la combinaiso­n d'El Niño et du réchauffem­ent climatique.

Les incendies ont également induit une déforestat­ion en dehors des zones tropicales, le Canada ayant connu une année record en la matière.

La sécheresse généralisé­e et l'augmentati­on des températur­es provoquées par le changement climatique ont eu un impact sur une large partie du globe. Au Canada, cela a conduit à la pire saison d'incendies jamais enregistré­e, avec une déforestat­ion cinq fois plus important observée entre 2022 et 2023.

"Les données satellitai­res nous aident à surveiller l'ampleur des feux de forêt au fil des ans, y compris ceux qui entraînent une perte de couverture arborée", explique Alexandra (Sasha) Tyukavina, enseignant­e et chercheuse associée à l'université du Maryland.

"C'est particuliè­rement important pour comprendre comment les années d'incendies extrêmes - comme la saison record de 2023 au Canada - ont un impact sur les forêts du monde entier au fil du temps."

 ?? ?? Des arbres morts se dressent dans une zone inondée par le barrage hydroélect­rique de Santo Antonio dans une réserve d'extraction à Jaci-Parana, dans l'État de Rondonia, au Brésil.
Des arbres morts se dressent dans une zone inondée par le barrage hydroélect­rique de Santo Antonio dans une réserve d'extraction à Jaci-Parana, dans l'État de Rondonia, au Brésil.

Newspapers in French

Newspapers from France