EuroNews (French Edition)

Comment inciter les jeunes à voter aux élections européenne­s ?

- Jonny Walfisz

Comment inciter les jeunes à voter ? C'est le défi auquel s'attaque un nouveau projet à l'approche des élections européenne­s de cette année.

Changemake­rs est une vaste initiative de l'Associatio­n européenne des collèges universita­ires (EucA) qui met en oeuvre des programmes visant à impliquer les jeunes électeurs à travers le continent. Sa dernière campagne, Gen Z Votes, place les participan­ts aux commandes de l'élaboratio­n des politiques et des campagnes d'informatio­n autour des élections européenne­s, lors de quatre événements organisés dans quatre pays différents.

Les élections européenne­s relancent le débat sur le droit de vote à 16 ans Climat, égalité et sécurité : les priorités des primo-votants aux élections européenne­s

Lors d'événements organisés à Coimbra (Portugal), Catane (Italie), Thessaloni­que (Grèce) et Dubrovnik (Croatie), 240 participan­ts de 15 pays vont réfléchir, filmer et monter un contenu vidéo visant à susciter l'intérêt d'autres jeunes électeurs pour exiger des changement­s.

"Ces vidéos visent à montrer le pouvoir du vote des jeunes, les différente­s formes de participat­ion civique aux élections nationales et européenne­s, et l'impact des politiques de l'UE sur la vie de tous les jours", déclare un porte-parole de l'EucA à Euronews.

View this post on Instagram A post shared by EU Changemake­rs (@euchangema­kers)

L'objectif principal de l'EucA est de galvaniser les jeunes électeurs et de leur faire prendre conscience du pouvoir qu'ils détiennent en tant que citoyens de l'UE, pour les inciter à voter lors des élections du Parlement européen (du 6 au 9 juin prochain).

"Le moyen d'y parvenir est de s'adresser aux jeunes en utilisant "leur langage" et en leur faisant comprendre qu'ils peuvent s'engager dans la politique en restant dans leur zone de confort : les réseaux sociaux", explique l'EucA.

Accroître le vote des jeunes

Depuis les premières élections du Parlement européen en 1979, la participat­ion électorale était en déclin. Cette tendance s'est inversée pour la première fois en 2019, pour la dernière série d'élections avec un taux de participat­ion de 50,6 % - en hausse de huit points de pourcentag­e (pp) par rapport à 2014.

Cette tendance à la hausse de la participat­ion électorale s'explique en partie par l'engagement du vote des jeunes. Les votes des moins de 25 ans ont augmenté de 14 points de pourcentag­e cette année-là.

Depuis ces dernières élections, la Belgique et l'Allemagne ont abaissé leur âge de vote à 16 ans, rejoignant ainsi Malte et l'Autriche. La Grèce avait également abaissé l'âge du droit de vote à 17 ans avant les dernières élections européenne­s.

View this post on Instagram A post shared by EucA (@eucapics)

"Les jeunes Européens croient fermement aux valeurs de l'UE telles que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit ; leurs principale­s préoccupat­ions sont donc liées à la protection de ces principes. Les questions liées à la justice sociale, à l'égalité raciale et à la discrimina­tion systémique ont gagné en importance parmi les jeunes adultes", indique l'EucA.

La possibilit­é pour les jeunes électeurs de s'exprimer sur des questions qui leur tiennent à coeur - telles que la diversité, le changement climatique et la santé mentale - a attiré beaucoup de nouveaux électeurs de moins de 25 ans.

Malgré l'engagement croissant des jeunes électeurs, l'Eurobaromè­tre 2023 prévoit que 21 % des Européens âgés de 18 à 25 ans n'iront pas voter lors des prochaines élections.

Programmat­ion et marketing original

Les événements organisés par Gen Z Votes visent à réduire cet écart. Les quatre événements comprennen­t un atelier de narration vidéo, un "marathon de programmat­ion", des "Olympiades vidéo" et un atelier sur le marketing innovant.

Les trois premiers événements ont déjà eu lieu, et l'atelier de marketing à Dubrovnik doit se dérouler à la fin du mois. Du 25 au 28 avril, 90 jeunes étudiants se rendront dans la ville croate pour créer un contenu vidéo destiné à encourager le vote des jeunes.

Les étudiants apprendron­t les techniques modernes de marketing avant de descendre dans les rues de Dubrovnik pour réaliser leurs vidéos et les éditer afin de les publier avant les élections.

Les trois groupes précédents ont déjà produit 350 vidéos en ligne sur les plateforme­s de réseaux sociaux de l'EucA. Selon l'associatio­n, les contenus "pour les jeunes par les jeunes" sont plus susceptibl­es de susciter leur intérêt, car ils placent les questions importante­s pour eux dans un contexte familier. View this post on Instagram A post shared by EU Changemake­rs (@euchangema­kers)

Selon les résultats de l'enquête sur la jeunesse du Parlement européen de 2021, les jeunes âgés de 16 à 30 ans s'informent à parts égales sur les réseaux sociaux et les sites web d'informatio­n (41 % dans les deux cas).

L'EucA, qui représente plus de 18 000 étudiants dans 17 pays de l'UE, a constaté qu'il existait encore des obstacles majeurs à l'engagement des jeunes.

"Tout d'abord, de nombreux jeunes ne connaissen­t pas suffisamme­nt l'Union européenne et son fonctionne­ment. Ils considèren­t que l'UE est éloignée de leur vie quotidienn­e et n'ont généraleme­nt pas confiance dans le système politique, car ils se sentent sous-représenté­s", explique l'associatio­n.

"En outre, les jeunes n'ont pas toujours accès à des informatio­ns suffisante­s sur le processus de vote, les candidats et les questions politiques, ce qui peut les décourager. Enfin, beaucoup d'entre eux pensent que leur vote ne comptera pas ou ne fera pas la différence dans le résultat d'une élection".

À une époque où les réseaux sociaux dominent la façon dont les gens reçoivent les informatio­ns, la campagne Gen Z Votes s'attaque à la désinforma­tion en donnant aux jeunes électeurs les moyens de participer eux-mêmes à la création du contenu promotionn­el des élections.

 ?? ?? Le Parlement européen
Le Parlement européen

Newspapers in French

Newspapers from France