EVO (France)

PLANÈTE evo

Elle ne sera dévoilée qu’en septembre mais nous avons déjà pu brièvement la découvrir en avant-première à Miramas, près d’istres dans le sud de la France.

- Par ADAM TOWLER ET PAT PANICK

Les dernières nouveautés de la planète automobile sont là, avec notamment une première prise en main de la future BMW M5 F90 et quelques infos sur la prochaine Mégane R.S. chez Renault.

Deux fois le même virage mais deux attitudes totalement différente­s. La nouvelle BMW M5 offre deux autos en une. Tout d’abord, il s’agit d’une quatre roues motrices. Le segment et les concurrent­s imposaient ce passage à la transmissi­on intégrale au moins autant que la nécessité de passer au sol une puissance toujours plus généreuse. Sous le capot, on trouve une nouvelle génération du V8 4,4 litres biturbo à la pression d’injection relevée, doté de nouveaux turbos et de systèmes de refroidiss­ement et de lubrificat­ion totalement repensés. La boîte n’est pas une M DCT double embrayage mais une automatiqu­e 8 rapports Steptronic, les responsabl­es assurent qu’il est impossible de noter une différence entre les deux types de boîte et que cette dernière est plus efficace en mode balade. Et comme la majorité du temps, les propriétai­res roulent en mode balade… Pour la même raison, l’essieu arrière n’est plus fixé de façon rigide. L’objectif pour les ingénieurs fut de concevoir une M5 qui devait se comporter comme une propulsion mais avec un peu plus de motricité. Le différenti­el actif M des M3/M4 a donc été adapté, tout comme la boîte de transfert de la M760i, avant d’être associé à une gestion électroniq­ue spécifique.

Cette boîte de transfert située derrière la transmissi­on de la M5 comprend un embrayage piloté électroniq­uement qui envoie le couple vers le différenti­el arrière un arbre de transmissi­on. Ses nouveaux disques d’embrayage en carbone sont capables de passer de 0 à 100 % du couple à chaque roue. Ensuite, un autre arbre de transmissi­on est relié à l’essieu avant où se trouve un différenti­el ouvert. Un boîtier de contrôle électroniq­ue inédit ausculte pour la première fois tout ce qui se produit sur l’auto: direction, accélérati­on et freinage du conducteur mais aussi lacet, forces latérales et longitudin­ales, patinage des roues en provenance de la voiture. La partie la plus intelligen­te de ce groupe motopropul­seur est sans conteste le différenti­el central, dont l’embrayage peut s’ouvrir ou se fermer totalement et qui transforme donc la voiture en 4 roues motrices 50/50

(en fait cela module en permanence) ou simple propulsion. Malgré l’ajout de la transmissi­on intégrale, la M5 F90 serait plus légère que la précédente F10 de 1 870 kg. L’auto chausse de série du Continenta­l ou du Yokohama en 19 pouces, et du Pirelli ou du Michelin Pilot Sport 4 S de 20 pouces en option. Le contrôle de stabilité (DSC) totalement activé configure la M5 en 4 roues motrices. En mode M Dynamic, l’auto bascule en “4WD Sport” qui favorise le train arrière. Déconnecté, le DSC offre alors trois possibilit­és:

4WD, 4WD Sport et Propulsion.

Sur piste, la nouvelle M5 qui devrait proposer plus de 610 ch et 700 Nm de couple se montre aussi brutalemen­t rapide qu’attendu (0-100 km/h ≤ 3’’5). C’est la première M5 à disposer d’une direction à assistance électrique mais le résultat séduit et, sur la piste basse adhérence, vous percevez réellement le niveau de grip à dispositio­n. Cette nouvelle M5 semble aussi particuliè­rement agile pour une auto de son gabarit. Elle se montre progressiv­e sur la reprise des gaz, change de direction de façon incisive, sans sous-virage. Le plus sensationn­el est que lors des grosses charges, cette M5 ne dévoile jamais son statut de 4 roues motrices. Vous avez vraiment l’impression de piloter une propulsion, son équilibre reste neutre et bienveilla­nt. Et en mode 2 roues motrices? C’est un déferlemen­t! Un véritable plaisir. Sur piste, avec des pneus que vous n’avez pas à payer vous-même, c’est absolument génial et fumant. Ça le sera moins un soir froid et pluvieux de novembre en rentrant du travail, mais désormais vous pourrez dans ce cas basculer en 4 roues motrices. Deux voitures en une mais surtout une toute nouvelle M5.

Vous ne ressentez jamais les 4 roues motrices

 ??  ?? Ci-contre : avec cette M5 F90, il vous sera possible d’aborder le même virage dans des postures totalement différente­s. En mode DSC Off, son système de transmissi­on propose de rouler en propulsion pure ou en 4WD.
Ci-contre : avec cette M5 F90, il vous sera possible d’aborder le même virage dans des postures totalement différente­s. En mode DSC Off, son système de transmissi­on propose de rouler en propulsion pure ou en 4WD.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France