EVO (France)

TECHART GTSTREET R

Vous trouvez la Porsche 911 Turbo S légèrement sous-motorisée ? Nous avons essayé la variante Techart de 720 ch.

- Will Beaumont et Patrick Garcia

Dire de la Techart Gtstreet R qu’elle n’est qu’un outil ostentatoi­re, limite grotesque, seulement destiné à attirer l’attention, serait une erreur. Sa carrosseri­e carbone, son double aileron arrière imposant, ses ouïes d’ailes avant inspirées de la GT3 RS, ses élargisseu­rs d’ailes et sa nouvelle écope sur le capot moteur peuvent effectivem­ent paraître exubérants, mais cet engin possède la substance qui coïncide parfaiteme­nt avec son look. Ce modèle repose sur une base de 911 Turbo S dont il conserve le flat-6 3,8 litres, la boîte double embrayage 7 rapports et la transmissi­on intégrale.

Cependant, de nouveaux turbos, un nouvel échappemen­t ainsi qu’une reprogramm­ation de la gestion électroniq­ue ajoutent 140 ch et

170 Nm de couple à la dotation déjà considérab­le de la voiture de base. Au total, la Gtstreet R développe 720 ch et 920 Nm de couple, elle abat le 0 à 100 km/h en 2’’7 et atteint 340 km/h en pointe soit deux dixièmes et 10 km/h de mieux qu’une Turbo S.

Pour compléter ce bonus de performanc­e moteur, on trouve également des roues plus larges et de plus grand diamètre (265/30 x 21 AV, 325/30 x 21 AR) chaussées en Michelin Pilot Sport Cup 2, des ressorts plus fermes et plus courts et une géométrie spécifique. Dans l’habitacle, le cuir couleur citron vert qui habille les portes est assorti aux surpiqûres vertes du volant en Alcantara, du tableau de bord et des baquets fixes en carbone, tandis que les sièges arrière sont remplacés par des porte-casques et un arceau-cage d’un vert très vif. Pas d’inquiétude, d’autres coloris sont bien évidemment disponible­s, que vous choisissie­z la transforma­tion de 640 ch à 76 109 euros HT ou celle de 720 ch à 108 109 euros

HT. À ce tarif, n’oubliez évidemment pas d’ajouter le prix de la voiture donneuse, en l’occurrence une 911 Turbo S facturée 206 135 euros ! Aussitôt que vous tournez la clé, le nouvel échappemen­t se présente à vous avec vigueur. Le son plus puissant que celui d’une Turbo S standard ne devient jamais déplaisant et ajoute, comme tous les autres éléments déjà cités, une louche de sauvagerie supplément­aire au modèle de base. En conduite classique, les performanc­es de la Techart ne paraissent pas démesuréme­nt différente­s de celles d’une Turbo S. Elle reste incroyable­ment rapide et tout aussi facile d’utilisatio­n la plupart du temps. Mais tirez plus de 6 000 tr/mn du moteur et vous devrez composer avec un énorme déferlemen­t que les pneus vont avoir beaucoup de peine à contenir. En ligne droite, c’est tout simplement addictif et jouissif, cela vous pousse à rouler sur des rapports inférieurs pour expériment­er à chaque fois cette montée en régime énergique jusqu’à la zone rouge.

Au premier virage, il apparaît clairement que les sensations très typées GT3 n’ont rien de superficie­l. Le train avant réagit instantané­ment aux impulsions du volant et ceci associé à l’absence de roulis rend les changement­s de direction extrêmemen­t vifs. La direction se montre nettement plus communicat­ive que d’origine et le mordant du train avant est tel qu’il est rare d’approcher la limite d’adhérence des pneumatiqu­es dans les grandes courbes.

Mais la poussée brutale n’aide pas à sortir des virages de façon totalement maîtrisée. Si vous collez l’aiguille du compte-tours dans le dernier quart de son cadran, l’explosion mécanique que vous subissez donne la sensation que l’auto veut vous satelliser vers la stratosphè­re.

C’est si saisissant que le premier réflexe est de relever le pied de l’accélérate­ur, ce qui empêche le train avant de vous tirer proprement hors de la courbe comme le ferait une Turbo S.

Mais si vous prenez confiance dans ce train avant, que vous parvenez à garder le pied sur l’accélérate­ur un peu plus longtemps, l’accélérati­on combinée avec un léger contre-braquage va remettre l’auto en ligne et vous téléporter jusqu’au prochain virage.

Le seul surplus de puissance pourrait faire de la Gtstreet R une bête indomptabl­e, mais le châssis concocté par Techart travaille pour rendre cette performanc­e exceptionn­elle suffisamme­nt exploitabl­e. Parfois, cela peut devenir scabreux et vraiment limite, mais dompter ce déferlemen­t agressif de puissance et cette poussée sauvage procure une satisfacti­on incroyable.

Si vous trouvez que les 911 GT3 RS ou Turbo S sont des autos vraiment trop dociles, alors voici la 911 qu’il vous faut. Si vous pouvez y mettre le prix.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France