EVO (France)

LE SYSTÈME POWERSHIFT

- Par WILL BEAUMONT ET PATRICK GARCIA

Si vous aimez les sports mécaniques et que vous êtes un habitué des boîtes mécaniques, il y a de grandes chances pour que vous ayez expériment­é un jour les passages de rapport à la volée. Peut-être pas sur votre propre voiture (en général, ça se tente sur des voitures de location…) car essayer de manipuler le levier de vitesse aussi vite que possible sans lever le pied de l'accélérate­ur peut s'avérer difficile les premières fois. Et douloureux pour les oreilles. Mais si cela n'est guère élégant, ça permet de rapides montées de rapports.

Toutefois, si vous possédez une Aston Martin V12 Vantage S équipée de la nouvelle boîte manuelle 7 rapports dotée du système AMSHIFT, vous pourrez effectuer la manoeuvre sans crainte. Ce système a été développé par Aston Martin pour accélérer et sécuriser les passages de rapport tout en gardant l'accélérate­ur grand ouvert. Ce genre de système est apparu il y a très longtemps dans le monde de la moto. Leurs moteurs à faible inertie permettaie­nt d'engager les rapports sans même débrayer. Dès lors, il ne restait qu'à couper momentaném­ent l'allumage pour assurer le passage à la volée. Mais dans le cas d'un gros V12 5,9 litres, le système requiert un peu plus de sophistica­tion pour permettre ces passages sans lever le pied de l'accélérate­ur.

Alex Wood, ingénieur responsabl­e de la calibratio­n des moteurs chez Aston Martin nous explique ce qui se produit lorsque vous changez de vitesse avec le système AMSHIFT. « Les composants les plus importants de ce système sont capables de détecter lorsque l'embrayage n'est plus en friction pour couper suffisamme­nt vite le couple moteur afin d'éviter une brusque montée en régime lorsque vous enfoncez la pédale d'embrayage. Il doit faire de même lorsque vous relâchez cette pédale et donc détecter le moment où les disques de l'embrayage recommence­nt à coller et donc à transmettr­e à nouveau le couple. À partir de là, vous pouvez renvoyer toute la puissance. »

« Deux capteurs sont vraiment importants. Le premier analyse la position de l'embrayage et le second sa vitesse de rotation. Le capteur de vitesse détecte le moment où les vitesses de rotation du moteur et de l'embrayage commencent à différer. C'est à ce moment qu'il faut couper la transmissi­on du couple du moteur vers les roues. »

« Normalemen­t, si vous pressez l'embrayage en gardant le pied sur l'accélérate­ur, vous vous attendez à ce que le moteur aille taper dans le rupteur. Il nous faut donc soigneusem­ent gérer le couple que le moteur produit pour maintenir le régime idéal adapté au rapport en train d'être engagé. »

« Le moteur gère cela pendant que vous avez le pied sur l'embrayage en retardant l'allumage et en coupant l'injection d'essence à un certain nombre de cylindres. C'est la méthode la plus rapide

C’est un peu plus compliqué qu’une simple coupure d’allumage

pour stopper l'arrivée du couple. Dès que vous relevez le pied de l'embrayage, vous réactivez les bougies et remettez les pompes à essence en route, vous retrouvez alors la poussée au terme d'une transition assez douce. Ce système AMSHIFT ne fonctionne pas seulement avec l'accélérate­ur à fond, il est actif avec n'importe quelle position de la pédale de droite. Vous pouvez même rater votre vitesse ou être extrêmemen­t lent, chaque fois que vous enfoncerez la pédale d'embrayage, le moteur saura se caler sur le bon régime. » AMSHIFT n'est donc pas qu'une simple coupure d'allumage et beaucoup de fonctions du moteur sont analysées et contrôlées pour que le moteur réponde à chaque fois parfaiteme­nt. Et pour le conducteur d'une V12 Vantage S, il s'agit d'un système vraiment fascinant à utiliser. Reste à ne pas reproduire ça sur une auto non pourvue du système !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France