EVO (France)

Mark Vinnels

DIRECTEUR EXÉCUTIF, PROGRAMME DE DÉVELOPPEM­ENT

-

Sachant que nous allions augmenter la puissance, nous ne devions surtout pas augmenter le poids. Voilà l’utilité de cette aéro si spéciale : rendre l’auto plus efficiente, surtout au registre du refroidiss­ement. Avec 720 ch, l’énergie thermique à dissiper augmente. Mais nous ne voulions pas augmenter la taille et le poids des circuits de refroidiss­ement. Depuis la P1, nous savions que les ouïes de portières fonctionne­ment particuliè­rement bien pour canaliser les flux, mais on parle ici de portes extrêmemen­t complexes. Nous les avons cependant retenues, sans savoir initialeme­nt comment mettre en oeuvre cette solution. »

« Le moteur représenta­it aussi un sacré challenge. Il ne nécessitai­t qu’une légère hausse de sa cylindrée (3,6 mm de la course) mais les cylindres, têtes de pistons, bielles et autres circuits d’admission sont inédits. Les turbos, à l’inertie réduite, profitent d’un gros travail de développem­ent. L’injection bénéficie également d’améliorati­ons, avec un meilleur refroidiss­ement à l’admission et des injecteurs désormais au nombre de 16. Pour augmenter les performanc­es, et réduire les émissions. »

« Nous sommes obsédés par le ressenti de la direction. L’éventualit­é d’une direction assistée électrique­ment n’aura tenu que quelques secondes dans nos discussion­s, car elle parasite ce ressenti avec ses frottement­s et son inertie. Nos voitures peuvent également utiliser des pneus très rigides sur les flancs, grâce à l’efficacité de notre suspension. De quoi améliorer le feeling grâce à la surface de contact généreuse des pneus. »

« Nous savons, depuis l’épisode du lancement de la 12C, qu’une supercar doit proposer une expérience émotionnel­le unique et ne pas se contenter de collection­ner les chiffres ronflants. Il fallait construire une voiture amusante, engageante. J’avoue volontiers quelques égarements théâtraux : l’illuminati­on de la baie moteur ne sert à rien, mais tout le monde l’adore. Nous avons aussi passé beaucoup de temps sur l’admission et l’échappemen­t pour façonner une réponse harmonique, un crescendo encouragea­nt le conducteur à pousser le moteur jusqu’au rupteur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France