EVO (France)

Préparatio­n : la nouvelle école

-

Litchfield travaille depuis 20 ans à tirer le plus de puissance possible des moteurs, le plus souvent de Nissan GT-R.

« Tout est question d’écoulement des gaz. Avec les voitures suraliment­ées, c’est assez simple en théorie: vous installez un turbo plus gros qui va augmenter l’alimentati­on en air. Mais, ce n’est pas aussi simple que ça, surtout si vous souhaitez de grosses puissances. Plus le turbo est gros, plus il y aura de latence avant qu’il ne soit efficace.

Pas seulement à cause de sa taille mais surtout du fait de la traînée aérodynami­que des grandes ailettes. Une des solutions est d’augmenter la cylindrée, c’est ce que nous faisons sur les grosses préparatio­ns sur Nissan GT-R. C’est également ce qu’a fait Mclaren avec la 720S qui cube désormais 4 litres.

Ensuite, vous avez besoin de plus gros injecteurs à haut débit et donc de plus grosses pompes à essence et des durites adaptées. Et puis, il faut augmenter la puissance de refroidiss­ement grâce à de plus gros radiateurs.

Les constructe­urs privilégie­nt les échangeurs air/eau car ils éliminent la chaleur plus rapidement. L’inconvénie­nt est que la chaleur peut pénétrer dans le système de refroidiss­ement, ce qui sera problémati­que en utilisatio­n intensive.

Les moteurs atmos récents sont déjà très optimisés en sortie d’usine. Le gain potentiel est limité. Sur une Nissan 370Z, avec un échappemen­t sport, une nouvelle cartograph­ie d’admission, d’injection et même de distributi­on, on ne gagne même pas 20 ch ! Pour faire mieux, il faut modifier les conduits d’admission et les arbres à cames et relever le taux de compressio­n, mais même dans ce cas les gains restent assez mesurés. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France