EVO (France)

Porsche 911 Carrera type 993

IL S’AGIT DE L’UNE DES 911 LES PLUS INTÉRESSAN­TES DE CETTE LONGUE LIGNÉE, ELLE REJOINT NOTRE RUBRIQUE AU JOUR LE JOUR GRÂCE AU PHOTOGRAPH­E ASTON PARROTT QUI PARTAGERA AVEC NOUS TOUTES SES AVENTURES (ET MÉSAVENTUR­ES) À SON BORD.

- Aston

ai toujours eu un petit faible pour le design des autos des années 90. Cette décennie nous a donné à voir les dernières GTI “boîtes à chaussures”, comme la Clio Williams ou la Lancia Delta et aussi la Golf GTI de deuxième génération, mais également les plus spectacula­ires des supercars telles que la Mclaren F1, la Ferrari F50 ou encore la Bugatti EB110. Une époque merveilleu­se. M’offrir un engin de cette époque constitue pour moi la réalisatio­n d’un rêve. Ce rêve est ici, il s’agit d’une Porsche 911 Carrera type 993 de 1994. L’auto appartenai­t à quelqu’un de ma famille et est désormais mienne. Boîte manuelle, propulsion et 272 ch. Joie.

Tout le monde sait (ou presque) que la 993 fut la dernière 911 à moteur refroidi par air, moins nombreux sont ceux qui savent qu’elle

J’fut aussi la dernière à être assemblée à la main. Mon exemplaire a ceci de particulie­r qu’il a été équipé durant ses 23 années d’existence d’éléments de Carrera RS de même époque (aileron, boucliers, bas de caisse). Il possède aussi des amortisseu­rs Gemballa et des roues 18 pouces O.Z Racing provenant du préparateu­r RUF. Je les adore. Elle est chaussée en Pirelli P Zero Rosso (225/40 AV et 285/30 AR) et abrite des étriers 4 pistons Brembo prélevés sur une 993 Turbo.

Extérieure­ment, elle n’est donc pas vraiment “d’origine” mais son 3,6 litres reste standard. Il reçoit simplement une boîte à air de Carrera Cup et un filtre à air K&N. Le silencieux provient d’une Carrera RS Clubsport et sonne très bien. La boîte 6 emprunte son levier “quickshift” à une Carrera RS.

Comparé aux autos modernes, l’habitacle est particuliè­rement aéré et accueille deux baquets de 993 GT3 ainsi que quelques babioles de chez RUF (volant, pommeau racing). On trouve même un GPS badgé RUF.

J’adore le look de cette auto et j’avoue que pour moi, son petit côté Racing inédit rehausse encore le niveau car je suis un grand fan des 911 modifiées. Désormais, le plan est de faire régler correcteme­nt la voiture pour ensuite partir faire quelques virées sur de belles routes. Je veux aussi comprendre comment correcteme­nt piloter une 911 ancienne génération et comment s’accommoder de sa “fameuse” répartitio­n des masses. Souhaitezm­oi bonne chance.

JE VEUX COMPRENDRE COMMENT ON PILOTE UNE 911 D’ANCIENNE GÉNÉRATION, SOUHAITEZ-MOI BONNE CHANCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France