EVO (France)

Ford Focus ST TDCI

LE FEUILLETON DE PIERRE-LOUIS SE POURSUIT. AVEC LUI, VOUS SAUREZ TOUT DE L’EXPÉRIENCE SUR LE LONG TERME AU VOLANT D’UNE FORD FOCUS ST TDCI.

- Pierre-louis

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu très simple que vous pourrez essayer avec votre propre monture : lister trois choses que vous aimez et trois choses que vous détestez. Commençons par le négatif. En premier, ce qui m’agace le plus sur cette Focus ST : les bruits de mobilier. Ils ne sont audibles que lorsque la chaussée est dégradée et ce depuis les 20 000 km. La suspension ferme n’est probableme­nt pas étrangère au problème. Ensuite, lors de mes nombreuses sorties en montagne, ce satané montant de pare-brise gauche me gêne toujours autant dans les virages serrés à gauche. Avec l’habitude, j’anticipe en déplaçant la tête vers la droite, mais cela ne suffit pas toujours. Je dois alors rapidement basculer le regard par la vitre latérale. Vraiment pas idéal en montée de col… Dernier point, les petits bugs “informatiq­ues”. De temps en temps, au démarrage, la sono bascule sur la radio sans que je ne fasse rien au lieu de rester sur la clé USB. Le message de démarrage est un jour resté affiché, superposé au compteur de vitesse. J’ai dû éteindre et redémarrer le moteur pour que le problème disparaiss­e. Une alerte de pression de pneu est apparue récemment sans raison, la pression étant correcte sur chaque roue. Rien de grave au final puisque tout fonctionne quelques secondes après.

Passons à ce que j’adore sur cette voiture. Tout d’abord, je me réjouis chaque jour de sa polyvalenc­e. Confortabl­e en voyage, pratique avec ses 5 portes quand il s’agit de déposer les enfants à l’école, elle est une vraie compacte familiale. Et quand les enfants sont à l’école et que la route devient sinueuse, les sensations affluent : une vraie sportive au châssis affûté et communicat­if. Deuxièmeme­nt, j’adore sa rareté. Même si j’en vois un petit peu plus au fil du temps, on n’en croise pas à tous les coins de rue. La conséquenc­e inattendue est que lorsque je rencontre un autre conducteur de ST sur la route, il y a bien souvent un signe sympathiqu­e, un appel de phare, un signe de la main. Vraiment cool ! Enfin, j’adore mes Recaro. Ils offrent un tel maintien tout en conservant un très bon confort que, depuis, je suis déçu chaque fois que je m’installe dans une autre voiture, quelle qu’elle soit. Même des sportives avec de vrais baquets.

À bientôt pour la suite des aventures, à la veille de longues sorties en montagne. Ce qui va m’amener à vous parler du freinage…

JE VOUS PROPOSE UN PETIT JEU: LISTER TROIS CHOSES QUE VOUS AIMEZ ET TROIS CHOSES QUE VOUS DÉTESTEZ À PROPOS DE VOTRE VOITURE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France