EVO (France)

CONSEILS D’ACHAT

-

La première chose à vérifier lors de l’achat d’une Evora est l’état de santé de l’embrayage. Il est fréquent qu’il nécessite d’être remplacé autour des 65 000 km et ça devrait vous coûter pas loin de 3 000 euros. Donc si vous trouvez un exemplaire annonçant un embrayage neuf, pas d’inquiétude, c’est une bonne chose. Par ailleurs, il faudra aussi surveiller que les pièces de l’habitacle ne sont pas abîmées voire cassées, et également l’état de la climatisat­ion pour s’assurer qu’elle fait encore du froid. Les biellettes de la barre antiroulis peuvent s’user à l’avant, il faudra donc tendre l’oreille pour détecter tous les cognements et autres claquement­s du train avant. Cela reste toutefois assez facile à changer. Les freins résistent plutôt bien et le moteur se montre vraiment fiable. Les packs Premium et Tech devront être recherchés car ils apportent un plus indéniable à l’evora. De nos jours, les bonnes autos voient leur cote exploser et du coup, tout le monde pense que sa voiture vaut une fortune. Même celles qui sont en mauvais état. Vous trouverez des Delta EVO 2 à plus de 100 000 euros et ses EVO 1 pour la moitié de ce prix.

Les moins chères auront probableme­nt déjà eu maille à partir avec la rouille et ce sera à vous de traiter le problème. Vous ne trouverez aucune pièce de carrosseri­e chez Lancia (qui n’existe d’ailleurs plus en France), et cela va donc demander beaucoup de travail que d’entretenir et de remettre à neuf une telle auto.

Bref, un historique complet et un vendeur transparen­t devront être privilégié­s, les problèmes électrique­s ne sont pas rares, les turbos fatigués (fumée bleue) non plus, tandis que la caisse supporte assez mal de prendre de l’âge. Prudence, donc. Avec ce type de moteur, il faut être attentif avec le système de commande de papillons d’accélérate­ur. Il y en a un par banc de cylindres et bien qu’ils ne soient pas difficiles à changer, leur prix atteint les 1 000 euros pièce. On note quelques cas de casse moteur à cause de paliers de bielle défaillant­s mais mis à part cela, ce bloc reste fiable.

Les pompes à eau s’usent vite, le bruit des pales plastiques très présent doit être perçu comme un signe. Les supports moteur se découpent parfois et occasionne­nt des vibrations dont la cause est souvent difficile à identifier. La boîte et l’embrayage ne posent guère de problème, mais les amortisseu­rs pilotés optionnels se fendent au niveau de leur attache inférieure ou, plus classiquem­ent, l’intérieur de l’élément s’use et s’abîme.

Newspapers in French

Newspapers from France