EVO (France)

BMW 118i Sport BVM6

VOICI UN “AU JOUR LE JOUR” UN PEU PARTICULIE­R. LOUIS EST UN HABITUÉ DE CETTE RUBRIQUE MAIS CETTE FOIS-CI, IL A SOUHAITÉ NOUS PARLER D’UN ROAD TRIP EFFECTUÉ EN ÉCOSSE SUR LES TRACES DU PARCOURS DES DEUX DERNIÈRES ÉLECTIONS DE LA SPORTIVE DE L’ANNÉE ! POUR

- Louis

Lost in Scotland. Tel a été notre ressenti après avoir traversé du sud au nord et d’est en ouest les Highlands, une région qui vaut parc d’attraction­s pour les grands enfants que nous sommes. Le choix de cette destinatio­n s’est concrétisé assez tard mais il s’agissait d’un souhait vieux de plusieurs années de découvrir cette magnifique partie du Royaume-uni qu’est l’écosse.

Concernant notre monture, nous souhaition­s prendre une compacte dynamique, fiable pour ne pas avoir à rester des heures à attendre une dépanneuse sous la pluie un dimanche. Nous la voulions aussi joueuse pour pouvoir idéalement tracer quelques virgules au sol sur des routes désertes. Enfin, il fallait qu’elle soit un minimum confortabl­e pour que nos lombaires ne soient pas mises à rude épreuve durant ces 8 jours. Et enfin, elle devait avoir un grand coffre pour pouvoir transporte­r convenable­ment nos effets personnels. Notre choix s’est porté sur une BMW 118i Sport en boîte mécanique 6 vitesses pour plus de réactivité et une connexion homme-machine accrue accentuée par ses sièges sport au maintien parfait.

Présentati­ons faites, abordons le vif du sujet. La première étape du parcours a été de quitter Edimbourg, point de départ du voyage, et de s’acclimater à la conduite à droite. Pas facile sous la pluie, de nuit et en boîte manuelle. C’est effectivem­ent une sensation un peu déroutante au début, mais au bout de quelques heures ce n’est plus un problème et au bout de deux à trois jours, il n’y a plus aucune gêne. Vous avez même l’étrange sensation de réapprendr­e à conduire, avec les avantages et le plaisir que cela comporte. Il faut seulement bien le garder en tête lorsque vous changez de route ou faites demi-tour… Je pense que le chauffeur d’un Chevrolet pick-up blanc s’en souvient encore.

Sortis d’edimbourg, nous avons commencé le road-trip par la traversée du parc national des Cairngorms pour rejoindre Inverness,

l’une des principale­s villes de la région. Le tour du mythique Loch Ness fut une étape incontourn­able. Nous avons emprunté dans un premier temps l’a82 rectiligne et sans grand intérêt, puis dans un second temps la B852 nettement plus ludique, puisque faite de grandes ondulation­s et offrant des panoramas à couper le souffle.

Nous avons ensuite longé la côte jusqu’au point extrême nord-est de l’écosse, à John O’groats, où se trouvent de nombreux admirateur­s d’orques. Le coucher de soleil y est magnifique si vous avez la chance d’avoir beau temps, ce qui fut notre cas. Nous avons ensuite mis le cap sur le village de Tongue en longeant le bord de mer en direction de l’ouest avec des passages où alternent falaises et plages de sable blanc. Nous vous conseillon­s ensuite de prendre l’a836 qui sillonne entre lacs et montagnes jusqu’à Altnaharra pour atteindre une plaine isolée et désertique. Nous y avons croisé trois voitures en une heure, c’est dire le calme et le sentiment d’évasion qui vous empare. De là nous avons rejoint le village de Hope sur la côte pour passer la nuit à Durness, où nous avions notre camp de base pour la soirée.

Les nombreux Bed & Breakfast et quelques hôtels ont constitué l’essentiel de nos haltes dans la région. La gentilless­e extrême des Écossais nous a largement fait préférer la première option. Nous recommando­ns en particulie­r celui de Durness, Aiden House, dont la propriétai­re roule personnell­ement en Ford Focus ST Stealth Grey pour le quotidien. Vous pourrez admirer les sublimes falaises bordant la maison tout en sirotant une bonne bière locale ou un bon verre de whisky selon les goûts. Dans le coin, vous croiserez beaucoup de passionnés, comme ce groupe d’allemands particuliè­rement en forme, sillonnant à grande vitesse la North Coast 500 au volant d’une Porsche 918 Spyder, d’une Ferrari Gtc4lusso ou encore d’une Porsche 991 GT3 RS Midnight Purple.

À suivre…

NOUS VOULIONS UNE COMPACTE DYNAMIQUE ET FIABLE POUR NE PAS AVOIR À ATTENDRE DES HEURES UNE DÉPANNEUSE SOUS LA PLUIE UN DIMANCHE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France