EVO (France)

J’EN AI UNE

-

CHRISTOPHE « Même si elle était dans la famille depuis plus de 5 ans, j’ai acheté ma CTR EP3 de 2006 il y a seulement neuf mois. C’était précédemme­nt la voiture de ma mère qui a accepté un échange avec ma Civic Type R FN2 de 2008 (plus de l’argent évidemment) lorsque j’ai eu besoin de cash pour acheter ma maison. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai passé beaucoup de temps à refaire tout le soubasseme­nt, persuadé que j’étais qu’elle finirait un jour par me revenir. C’est un modèle de 2006 doté de quelques équipement­s qui en font un exemplaire idéal. Lorsque j’ai récupéré l’auto, la boîte était un peu rétive mais un nouvel embrayage et 2 litres d’huile de boîte plus tard, elle était redevenue parfaite. Le K20 (le nom de code du moteur) associé à cette boîte à courts débattemen­ts est toujours aussi excitant aujourd’hui.

Sortant d’une FN2, L’EP3 paraît très similaire dans sa façon de délivrer sa puissance, et notamment lorsque le VTEC entre en action. Mais il est aussi capable de rouler à 50 km/h en sixième.

J’ai parcouru 10 000 km depuis que je l’ai récupérée, elle affiche maintenant 116 000 km. Les coûts d’utilisatio­n sont raisonnabl­es pour une auto aussi sportive. La consommati­on tourne en moyenne autour de 9 à 10 litres/100 km mais sur de longs trajets elle peut tomber jusqu’à 7,5 ou 8 litres/100 km. C’est vraiment une auto très polyvalent­e, avec une tenue de route rassurante, un train avant plutôt agile et une poupe qui remue, c’est un équilibre qui rappelle un peu l’integra Type R DC2. Le pédalier est parfaiteme­nt calibré et la direction qui n’est certes pas aussi informativ­e que celle d’un kart reste très acceptable et surtout un beau progrès comparée à celle des versions 2001-2003 d’avant le restylage. C’est une auto qui peut aller en piste le dimanche et vous emmener au travail le lundi, c’est réellement appréciabl­e.

Et ensuite ? Après avoir goûté au circuit une paire de fois, je viens d’acheter une boîte complète remise à neuf, équipée du différenti­el à glissement limité quasi obligatoir­e sur ce type de voiture. »

Newspapers in French

Newspapers from France