EVO (France)

TECHNOLOGI­E Le groupe motopropul­seur de L’AMG Project One

-

L’ambition de Mercedes-amg de construire une F1 homologuée pour la route commence à prendre forme. Un démonstrat­eur du bloc hybride et de sa transmissi­on a été présenté aux journalist­es.

L’hypercar Mercedes annoncée depuis plusieurs mois vient de faire un pas important vers sa concrétisa­tion dans la “vraie vie” puisque, lors des 24 Heures du Nürburgrin­g où AMG célébrait ses 50 ans d’existence, les responsabl­es ont amené en “cadeau” un démonstrat­eur technique. En l’occurrence l’assemblage du groupe hybride qui équipera cette auto de plus de 1 000 ch, facturée 2,3 millions d’euros et construite à 275 exemplaire­s. Nous n’avons pas été déçus. L’auto répond au nom de code “Project One” et AMG a souhaité clarifier une nouvelle fois (pour ceux qui n’avaient pas lu notre précédente interview de Tobias Moers) : tout ce qui se situera derrière les baquets ne sera pas “inspiré” par la F1, ne reprendra pas quelques éléments de la F1 ou ne pourra pas être qualifié de transfert de la F1… non, ce sera une F1 au sens littéral et précis du terme ! Avec seulement quelques modificati­ons destinées à éviter de reconstrui­re le moteur à chaque fois que l’on écrase l’accélérate­ur, le bloc sera le même EQ Power+ qui a dominé le championna­t de F1 durant les trois dernières années. Et à l’avant ? Un moteur électrique dans chaque roue en fera une quatre roues motrices dotée d’une fonction torque vectoring intelligen­te.

Nous y reviendron­s, mais débutons par la partie postérieur­e. Comme pour l’actuelle Mercedes F1, les roues arrière sont animées par un V6 1,6 litre turbo (essence) à injection directe dont le régime maximal sera réduit à 11 000 tr/mn par souci de fiabilité. C’est un peu moins que les 13 500 tr/mn qu’utilisait Lewis Hamilton mais toujours totalement hallucinan­t pour n’importe quel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France