EVO (France)

Honda Civic Type R (EP3)

-

200 ch ne font plus sourciller grandmonde aujourd’hui mais en 2001, il en allait tout autrement. Quoique, le 0 à 100 km/h annoncé en 6’’8 et la vitesse de pointe à 230 km/h étaient impression­nants mais pas non plus exceptionn­els. Comme toujours avec les Honda Type R, c’est moins le niveau de puissance qui frappe que la façon dont il est délivré. Le 2 litres I-VTEC et son fameux “kick” à 6 000 tr/mn précédant une montée rageuse jusqu’au pic de puissance situé à 7 400 tr/mn est accouplé à une merveilleu­se boîte 6 vitesses aux débattemen­ts courts tandis que la caisse est renforcée, la suspension abaissée et affermie. La silhouette de cette génération EP3, ce regard surpris et son pommeau de vitesse haut lui ont valu d’être longtemps qualifiée de monospace mais le subtil kit carrosseri­e, les baquets style Recaro, les jolies jantes 17 pouces lui donnaient tout de même une certaine présence. Les amoureux de l’integra Type R DC2 furent fatalement déçus car cette Type R ne jouait pas dans la même division. De plus, si elle était bon marché en Grande-bretagne, ce n’était pas autant le cas en France où, du fait de son gabarit (4,14 m de long) elle avait du mal à se faire une place entre la Clio 2 R.S. Phase 2, moins chère, un peu moins performant­e mais plus gratifiant­e, et la Mégane 2 R.S. plus chère et plus puissante. Un restylage interviend­ra fin 2003 et plus que les changement­s cosmétique­s, on retiendra l’arrivée d’un volant moteur allégé et d’un nouvel embrayage améliorant la réponse moteur, un montage plus rigide de la colonne de direction et de la suspension, de nouveaux ressorts et amortisseu­rs et une nouvelle direction assistée à pas variable qui réduisait la démultipli­cation. Le 0 à 100 km/h tombait alors à 6’’6.

Plusieurs éditions spéciales virent le jour avec des équipement­s spécifique­s (30e anniversai­re), les rares versions JDM que l’on trouve en Grandebret­agne diffèrent des versions européenne­s (différenti­el à glissement limité, ratios de boîte et équipement mobile différents, admission libérée, Recaro, volant Momo …) et sont forcément beaucoup plus chères.

La CTR EP3 reste un incontourn­able pour qui veut intégrer l’univers du H rouge, pour bien moins de 10 000 euros, c’est possible. L

Newspapers in French

Newspapers from France