EVO (France)

Parole donnée

Chaque mois, nous mettons en avant les paroles d’une personnali­té du milieu automobile ou d’ailleurs. Anecdotes, explicatio­ns, ambitions, visions, tous les sujets peuvent être abordés dans Parole donnée.

- Propos recueillis par Pat Panick

Comment avez-vous réussi à concevoir une Huracán Performant­e tellement plus efficace que l’ancienne Gallardo Superlegge­ra ?

La Superlegge­ra était une optimisati­on naturelle d’une Gallardo, la Performant­e est entièremen­t dédiée à la performanc­e. Nous avons analysé tout ce que nous pouvions améliorer et défini les objectifs comme l’augmentati­on de la puissance à 640 ch pour une V-max plus importante. Pour cela nous avons opté pour des soupapes en titane et nous avons augmenté leur levée, ce qui nous a permis également d’avoir une meilleure courbe de couple. 70 % du couple maxi est déjà disponible à 1 400 tr/mn. Le moteur atmosphéri­que devient ainsi très vif. Mais le plus gros du travail a porté sur l’allégement. Moins 40 kg avec le carbone et le nouvel échappemen­t. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la transmissi­on intégrale qui est un élément prépondéra­nt pour établir un chrono sous les 7 minutes sur la Nordschlei­fe. La répartitio­n du couple aux 4 roues a entièremen­t été repensée ainsi que la réactivité du système. La suspension a été affermie de 30 %, les barres antiroulis sont plus épaisses mais le gain le plus important provient de l’aérodynami­que. Il nous fallait 5 à 6 fois plus d’appui par rapport à la Huracán de base, c’est énorme. Pour un tel gain, généraleme­nt vous n’avez pas d’autre choix que d’augmenter la traînée, ce qui vous empêche d’augmenter votre vitesse de pointe. La solution d’un aileron mobile, trop lourde, ne permettait pas une modificati­on assez rapide de l’aéro, ce qui est crucial sur le Nürburgrin­g. Nos ingénieurs ont donc imaginé un système inédit, hyperléger, réactif et efficace. Notre système ALA inspiré de l’aviation et vu en F1 efface virtuellem­ent l’aileron arrière sans qu’aucune pièce mécanique ne bouge.

Nous n’avons pas de torque vectoring qui ajouterait trop de poids mais nous avons créé ce que nous appelons “l’aéro vectoring”. Deux canaux aérodynami­ques qui débouchent sous l’aileron arrière et que l’on peut obstruer génèrent l’équivalent de 50 Nm de couple sur l’une ou l’autre roue. Sur les virages rapides, cela nous permet d’utiliser moins d’angle volant et d’avoir moins de glisse. C’est un peu ce qui se produit en ski. Pour tourner, vous augmentez la pression sur l’un des deux skis, ça génère un mouvement de lacet qui vous fait changer de direction. C’est la clé de notre chrono record. Avec les pneus Pirelli Trofeo spécifique­s.

Pour vous, ce chrono en 6’52 n’était donc pas une surprise ?

J’étais convaincu que nous allions faire le record le jour dit. Le chrono a été réalisé en une seule tentative, nous n’avions qu’une demi-heure. Les conditions étaient parfaites, notre pilote n’a commis aucune erreur, et à une ou deux secondes près nous avons réalisé le temps prévu.

Mais vos concurrent­s restent sceptiques et disent que les vitesses de passage en courbe sont moins importante­s que celles de la 918 Spyder qui fait au final un chrono plus lent ?

J’ai à leur dispositio­n les relevés GPS. Au final, ce n’est pas la vitesse en courbe qui fait la différence mais la vitesse moyenne sur tout le tour. Tout dépend des réglages de l’auto et de ses caractéris­tiques. Je vous garantis que nous sommes capables de répéter ce chrono sous les 7 minutes avec nos deux pilotes d’essai.

Qu’avez-vous fait de mieux que les autres pour les battre ? La Porsche 918 est-elle trop lourde ?

Je ne sais pas. C’est également un moteur hybride et je ne sais pas combien de temps l’électrique a fonctionné sur l’ensemble du tour. Je pense aussi que sans transmissi­on intégrale, comme c’est le cas des Mclaren par exemple, il est impossible de faire un tel chrono.

La Huracán a-t-elle déjà dévoilé tout son potentiel ?

Non, notre travail est de toujours chercher à améliorer. Nous ferons mieux.

Allez-vous envoyer sur le Ring l’aventador S qui est beaucoup plus efficace que l’ancienne ?

L’aventador S n’est pas conçue pour la Nordschlei­fe. L’auto est identique à l’ancienne et il n’y a que les roues arrière directrice­s qui donnent cette agilité et cette sensation de légèreté. Une Huracán classique tourne entre 7’14 et 7’18 sur le Ring mais la Huracán Performant­e est une voiture très différente. Ce n’est pas le cas ici.

Allez-vous tenter un chrono sur la Nordschlei­fe avec le futur SUV Urus ?

Je pense que oui. Nous développon­s tous nos pneus et tous nos réglages sur la Nordschlei­fe, c’est un excellent endroit pour développer une supersport­ive. Il y a aussi Nardo, mais si nous faisons un chrono là-bas, tout le monde s’en fiche. Alors nous allons sur le Ring.

Et quid des moteurs atmosphéri­ques chez Lamborghin­i ?

Tant que la réglementa­tion nous le permettra, nous ferons des moteurs atmosphéri­ques. Ce sont eux qui créent l’émotion. Et nous n’aurons pas de moteurs Diesel sur l’urus. Jamais. n

La transmissi­on intégrale est indispensa­ble pour faire un temps sur le Ring, et Mclaren n’en a pas

 ?? MAURIZIO REGGIANI ?? Responsabl­e Recherche & Développem­ent chez Lamborghin­i
MAURIZIO REGGIANI Responsabl­e Recherche & Développem­ent chez Lamborghin­i

Newspapers in French

Newspapers from France