EVO (France)

LE VERDICT

Après de nombreux kilomètres et encore plus de chiffres, il est temps de nommer le vainqueur.

-

NOUS PENSIONS NOUS DÉCHIRER pendant des jours entre journalist­es, incapables de nous accorder sur l'identité du vainqueur. Contre toute attente, nous sommes tout de suite tombés d'accord. Le résultat final, lui, a pourtant de quoi surprendre.

Pas facile de dépasser les préjugés sur un comparatif comme celui-là, surtout lorsqu'on parle d'audi sportives. Mais la nouvelle RS5 fait vraiment beaucoup mieux que la précédente génération. Son gigantesqu­e éventail de compétence­s nous fascine : en appuyant sur un bouton, cette confortabl­e GT typiquemen­t dans les canons de la marque peut se transforme­r en une sportive extrêmemen­t efficace.

« Doucement mais sûrement, elle s'impose comme une automobile extrêmemen­t sérieuse, abonde Towler. Ses performanc­es impression­nent vraiment. La sophistica­tion de son amortissem­ent lui permet d'atteindre un

rythme routier sidérant. »

Pour sûr, cette Audi ne procure pas immédiatem­ent des frissons. Il faut étudier la machine plus en profondeur pour apprécier ses qualités. Cela suffit à faire mieux que la Mercedes au final, mais seulement d'une courte tête.

Ne nous méprenons pas. On adore l'extravagan­ce et le caractère inimitable de la C 63 S. Son V8 biturbo demeure l'un des plus beaux moteurs de la planète. Mais passé l'amusement du premier contact, elle souffre de la comparaiso­n ici lorsque vous la poussez sur route et sur circuit. C'est la plus lente en piste en raison de son poids, qui fait aussi d'elle l'auto la moins économe en carburant. Ajoutez à cela une finition intérieure moins bonne et un tarif 6 000 euros plus élevé que la deuxième voiture la plus abordable ici, et vous comprenez pourquoi elle termine troisième. « Globalemen­t, elle ne paraît pas aussi mature et déterminée que les deux autres, explique Barker. Elle possède bien la plus belle sonorité d'échappemen­t du lot mais, face à ces rivales talentueus­es, cela ne suffit pas. »

Eh oui, la M4 prend la tête de ce comparatif. Cette M4 Competitio­n millésime 2018, c'est la M4 que nous attendions depuis si longtemps après des premières versions décevantes. Avec une répartitio­n des masses quasi parfaite et un poids raisonnabl­e, la BMW se montre rapide et amusante en toutes circonstan­ces. Elle semble conçue pour satisfaire son conducteur. « Son authentici­té lui permet de dominer ses deux rivales », affirme Towler. Elle brille tout le temps. Quel que soit votre état d'esprit, quel que soit le trajet, conduire la BMW reste un petit événement. Elle est la meilleure sportive polyvalent­e, la plus excitante, et celle qui gagne ce premier Grand Test

evo

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France