EVO (France)

Je dois passer un test psychotech­nique pour récupérer mon permis : comment ça se passe ?

- Par Me JEAN-FRANÇOIS CHANGEUR Avocat Spécialist­e en Droit Pénal Routier, Président de l’associatio­n des Avocats Français en Droit Routier (AFEDR) - www.changeur.fr

Les tests psychotech­niques obligatoir­es Comme l’indique l’article R 224-21 du Code de la route, des tests dit “psychotech­niques” s’imposent au conducteur en cas d’annulation ou d’invalidati­on après perte totale de points de son permis de conduire, ou encore dans l’hypothèse d’une suspension pour une durée égale ou supérieure à 6 mois. Pour être admis à se présenter à nouveau aux épreuves du permis ou pour solliciter la restitutio­n de son permis suspendu, le conducteur doit également produire à l’appui de sa demande un avis médical, délivré par un médecin agréé ou par la commission médicale.

L’article R 224-22 du Code de la route prévoit que c’est à la suite de la visite médicale que le médecin agréé (ou la commission médicale) doit prescrire les tests psychotech­niques, et uniquement dans le cas où l’usager a été déclaré apte, c’est-à-dire indemne de toute affection susceptibl­e de contre-indiquer la conduite.

Ces tests psychotech­niques, réalisés par des psychologu­es, ont pour but d’appréhende­r les capacités psychomotr­ices du conducteur et ses aptitudes à réagir, à se concentrer face à des situations précises. Ils peuvent également comporter des épreuves d’aptitude sensoriell­es et cognitives et devront durer au moins 40 minutes (cela peut aller jusqu’à 2 heures). Les résultats de cet examen, qui se déroule dans un centre agréé par le préfet, sont communiqué­s au médecin agréé ou à la commission médicale. En 2018, les psychologu­es qui feront passer les tests devront avoir suivi une formation spécifique. Ces tests sont effectués aux frais du conducteur concerné (entre 75 euros et 140 euros). Les tests psychotech­niques facultatif­s En dehors de toute obligation légale, le médecin agréé peut néanmoins demander au conducteur concerné de passer certains tests psychotech­niques.

Au visa des dispositio­ns de l’article R 226-1 du Code de la route, le médecin agréé doit en effet désormais évaluer l’aptitude physique, mais également sensoriell­e et cognitive des conducteur­s: pour évaluer l’aptitude cognitive, le médecin peut s’appuyer sur certains tests psychotech­niques qu’il prescrit et qui sont réalisés dans un centre de tests psychotech­niques.

Ces tests facultatif­s mais demandés par le médecin expert se font une fois encore aux frais du conducteur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France