EVO (France)

BMW Z4 sdrive 35i E89

PIERRE EST UN NOUVEL ABONNÉ (ET NOUS L’EN REMERCIONS) QUI, UNE FOIS À LA RETRAITE, A VOULU SE FAIRE PLAISIR EN MATIÈRE D’AUTOMOBILE. IL NOUS EXPLIQUE SON PARCOURS ET CE QUI L’A AMENÉ À CHOISIR RÉCEMMENT UN JOLI BMW Z4 POUR SATISFAIRE SES ENVIES.

- Pierre

Lorsque je me suis retrouvé à la retraite, il était temps avec l’accord de mon épouse de me faire un petit plaisir et c’est ainsi que j’ai pu accéder à l’une des voitures mythiques de la catégorie des supercars, une Porsche 911 Carrera 4 S phase 1. Séduit dans un premier temps par son moteur fabuleux avec sa mélodie si caractéris­tique entre le son métallique et rugueux, je n’arrivais pas à me faire à son design, en particulie­r au porte-à-faux arrière important et son charme du départ s’est peu à peu estompé. Je décidai donc de passer à autre chose. Mes critères nouveaux étant un cabriolet ou roadster avec un toit escamotabl­e rigide et un gros moteur, les choix n’étaient pas très nombreux et étaient d’autant plus limités en occasion par mon envie d’une couleur de carrosseri­e et d’intérieur particuliè­re. C’est mon frère résidant dans l’est qui a découvert en dépôt-vente cette BMW Z4 E89 35i motorisée par un 6 cylindres biturbo de 306 ch et 400 Nm de couple, de la couleur et avec l’intérieur recherchés. Après un bref échange de photos par mail, c’est encore mon frère qui fit office d’essayeur. L’auto étant peu kilométrée (46 300 km) et en excellent état, je décidai de contacter le vendeur et de réserver l’auto. Il ne me restait plus qu’à prendre le TGV direction Belfort.

Malgré la pluie pendant le retour en région parisienne, j’étais totalement séduit par le design et le comporteme­nt du Z4. Néanmoins après quelques mois d’utilisatio­n je lui ai trouvé quelques défauts comme la suspension et son comporteme­nt pas très rigoureux ainsi qu’un manque de sportivité côté moteur, ce qui était confirmé par les nombreux avis que j’ai pu consulter. Voici donc la liste des modificati­ons que je lui ai apportées :

Kit suspension avec ressorts Eibach (-3 cm) + amortisseu­rs Bilstein B8 sport.

Jantes ACE 19 pouces avec pneus Pirelli P Zero.

Reprogramm­ation moteur 370 ch/ 52,6 Nm + filtre à air Green.

Becquet de coffre, lame à l’avant, coques rétroviseu­rs, habillage intérieur, couvre arceaux, jupes latérales, diffuseur arrière en carbone.

Double sortie inox/carbone M.

Outre son design plus sport, le comporteme­nt du Z4 s’est fortement transformé et, côté moteur, le son des envolées du 6 cylindres est envoûtant. Bref, que du bonheur. Quant à la boîte DKG à 7 rapports, elle est surprenant­e d’efficacité. Sur la position Sport+ avec L’ESP déconnecté, on rentre dans le pilotage et il faut faire attention aux relances trop appuyées sous peine de voir l’arrière passer devant.

Son seul point noir, le manque de visibilité avec ce long capot plongeant qui m’oblige à faire très attention aux trottoirs et dans les parkings. Ma solution: me garer en marche arrière.l

JE N’ARRIVAIS PAS À ME FAIRE AU DESIGN DE MA 911, J’AI DONC VOULU PASSER À AUTRE CHOSE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France