EVO (France)

Ford Focus ST TDCI

COMME LE DIT SI BIEN PIERRE-LOUIS À PROPOS DE SA FOCUS ST TDCI, « L’AVENTURE EN TRACTEUR DE SPORT CONTINUE ! ». ALORS POURSUIVON­S !

- Pierre-louis

LORSQU’UNE SPORTIVE NE SERT QUE LE WEEK-END, LA POLYVALENC­E N’EST PAS UN CRITÈRE

L’aventure en tracteur de sport continue ! Aujourd’hui, je vais aborder des considérat­ions quelque peu inhabituel­les dans ces pages : habitabili­té et aspect pratique, bref polyvalenc­e. Lorsqu’une sportive ne sert que lors des balades de fin de semaine, ces critères ne rentrent pas vraiment en compte lors du choix. Par contre, la Focus étant ma seule voiture, elle doit m’offrir une certaine polyvalenc­e. Pour cela, les 5 portes sont un bon début. Elles permettent d’amener aisément les enfants à l’école. Le coffre est largement suffisant en usage courant. Il est un peu juste pour partir en vacances en famille. Nous (2 adultes et 3 enfants) sommes partis 4 jours en camping cet été. Nous avons réussi à prendre tout ce que nous voulions mais il n’y avait plus la place pour prendre une paire de chaussette­s supplément­aire. Une fois les sièges rabattus, il y a de quoi charger pas mal de choses. J’en ai bien profité cet été lors de mon déménageme­nt. Cartons, petits meubles, planches, la ST a transporté tout un tas de choses. Y compris ma collection d’ . La

evo suspension arrière était plus basse qu’avec les ressorts les plus courts ! Enfin, lors de mes sorties, j’apprécie d’avoir un hayon pour “mettre la table”. Bref, cette Ford se montre à la hauteur de mes attentes en termes de polyvalenc­e.

Elle vient de dépasser les 60 000 km. Elle a donc eu droit à sa révision, avec une classique vidange et un changement des filtres à gazole et à air. Ford a refixé le tuyau de lave-glace qui s’était détaché au niveau de la charnière de capot. Ils m’ont aussi expliqué pourquoi il pouvait y avoir du carburant qui ressortait du réservoir. La Focus dispose de 2 clapets, un étanche en bas, et un pas vraiment étanche au niveau de la trappe à carburant. Si du carburant reste entre les deux clapets, il peut ressortir lors d’une conduite sportive. Et enfin, Ford a trouvé l’origine du bruit qui m’agaçait depuis quelque temps. La voiture n’y était absolument pour rien : un de mes enfants a oublié un crayon à papier qui est allé se loger dans la bouche d’aération située sous le siège conducteur.

À bientôt pour la suite, avec notamment un changement des 4 gommes en fin de vie avant d’aller arpenter les Pyrénées en long, en large et en travers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France