EVO (France)

Renault Twingo R.S.

-

La toute première Twingo à la bouille et au regard irrésistib­les n’a jamais eu vocation à devenir une sportive. Ce fut très différent pour la seconde génération qui a bien transité par les locaux de Renault Sport pour devenir une sympathiqu­e Twingo R.S. de 133 ch chargée de séduire une clientèle plus jeune. Ce qui imposait qu’elle reste financière­ment accessible.

Sous le capot on trouve donc un modeste 4 cylindres 1,6 l développan­t 133 ch à 6750 tr/mn qui n’a toutefois que 1 050 kg à tirer. Dès lors, la petite Twingo parvient décemment à atteindre les 100 km/h en 8’’7 en faisant hurler joyeusemen­t son moteur à la tonalité suggestive. Sa direction douce, sa bonne motricité et son comporteme­nt amusant et facile en font une auto réellement agréable à piloter.

Les voies élargies de 4 cm sont recouverte­s d’extensions d’ailes bien visibles, on trouve à l’intérieur des sièges baquet ainsi qu’un voyant dans le compte-tours indiquant l’arrivée en zone rouge et le moment de passer le rapport supérieur. De base (donc châssis Sport), la Twingo R.S. était proposée avec des jantes 16 pouces, des vitres teintées, une banquette arrière rabattable et une climatisat­ion manuelle. En option, vous pouviez opter pour un châssis Cup abaissant la garde au sol de 4 mm et offrant des jantes 17 pouces et un amortissem­ent plus ferme de 10 %. L’ESP était déconnecta­ble. En 2012, le restylage modifiait fortement les faces avant et arrière mais conservait la même mécanique.

Renault a osé des versions Gordini purement cosmétique­s sur les phases 1 et 2, elles ont pour seul mérite d’offrir beaucoup d’équipement­s et un look spécifique. En 2012 fut lancée une plus intéressan­te série limitée et numérotée Red Bull RB7 (500 ex). Avec une Twingo 3 interdite de vraie version R.S., cette Twingo 2 R.S. reste à ce jour la seule déclinaiso­n sportive de la petite Renault et un parfait outil pour débuter.

Newspapers in French

Newspapers from France