EVO (France)

« Cette histoire de record du tour n’a jamais eu aucun sens »

- Par COLIN GOODWIN ET DAMIEN HERMENIER

DER NÜRBURGRIN­G… QUELS SOUVENIRS ! Je me souviens lorsqu’on roulait jusqu’à ce qu’un pneu ou la voiture nous lâche, ou encore de l’homme à la sacoche posté dans les anciens stands, qui recueillai­t l’argent avant chaque tour de touristenf­ahrten. Mais le lieu n’est plus ce qu’il était. Les journées ouvertes au public sont trop chères et on passe plus de temps sur le parking à attendre que l’équipe de nettoyage balaye les restes d’une voiture en miettes. Mais le pire est la campagne des constructe­urs visant à convertir le circuit en outil marketing. Je ne mentionne jamais qu’une voiture a été “développée au Nürburgrin­g”, ou qu’elle a établi ici un nouveau record car cela n’a aucun sens. Qui peut affirmer qu’elles sont bien d’origine ? Le marketing dira que ça aide au développem­ent. Foutaises. Matt Becker, ingénieur châssis, d’abord chez Lotus puis chez Aston Martin explique: « Récemment, nous avons roulé sur le Ring, mais généraleme­nt pour une tâche bien précise comme l’analyse du freinage ou de la stabilité à grande vitesse. Le problème, c’est que si l’on met au point une voiture afin qu’elle excelle sur le Ring, on se retrouve ensuite à retoucher les réglages pour l’adapter à un usage routier. » J’ai également contacté Porsche afin de connaître le temps passé sur le Ring lors du développem­ent. « Pas énorme », fut la réponse.

Quant à Chris Goodwin de chez Mclaren : « Il fait 28 °C ici, à Barcelone, et je viens de regarder la météo à Nürburg. Il pleut. Nos meilleures voitures, les 675LT et 570S, n’ont jamais roulé sur le Ring. C’est amusant

d’y aller en tant que pilote, mais l’intérêt en mise au point reste limité. » Ces marques ont en commun d’avoir construit leur réputation sur leurs produits sans avoir besoin de faire allusion au Nürburgrin­g à chaque communiqué contrairem­ent à Seat, Honda ou Renault. Porsche l’a fait dans le passé mais cela venait plus du départemen­t marketing que de l’équipe de metteurs au point.

Plus largement, le marketing prend insidieuse­ment le pas sur l’ingénierie, et je n’aime pas cela. Il oblige les ingénieurs à privilégie­r la puissance à l’agilité. L’abus de références au Nürburgrin­g est un autre symptôme de cette maladie du tout marketing.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France