EVO (France)

NÜRBURGRIN­G CONSEILS ET ASTUCES

Vous prévoyez une visite sur le Ring ? Voici quelques conseils pour mieux en profiter.

-

PETER DUMBRECK Pilote profession­nel, record du tour en véhicule électrique (6’’45’90, Nio EP9)

1 Si vous êtes débutant, pourquoi détruire votre voiture ? Louez-en une. Prenez un instructeu­r aussi, vous progresser­ez bien plus vite. 2 Roulez à votre rythme. Apprenez quelques virages ou une section du circuit à la fois. 3 Les simulateur­s peuvent effectivem­ent accélérer le processus, que vous soyez à la maison sur Playstatio­n ou sur un lieu plus profession­nel comme i-way, Ellip6 ou Base Performanc­e.

4 Qu’il s’agisse d’une course ou d’un track day, le but est au départ de rester vivant. Il est très facile d’attaquer trop fort et de faire une erreur. Or ici, la sanction sera toujours redoutable. 5 Sur le Ring, rien de pire que le trafic. Les pilotes de niveaux différents se côtoient en permanence. Surtout, essayez de garder votre sang-froid.

RON SIMONS Rsrnurburg.com, spécialist­e du track day et des locations de voitures sur le Nürburgrin­g

1 Ayez le bon état d’esprit et laissez votre ego à la maison. Le dénivelé est bien plus important que ce que l’on perçoit en photo ou en vidéo. Il est responsabl­e de terribles et très nombreux accidents. 2 La Playstatio­n et la Xbox ont certaineme­nt un intérêt.

3 Cependant, l’expérience réelle est non seulement très différente, mais il n’y a là que peu d’échappatoi­res. Aucun bouton restart… 4 Souvenez-vous : sur n’importe quel autre circuit, piloter au-delà des limites vous fera perdre du temps. Sur le Ring, cela vous envoie dans la glissière !

5 Les fameuses sessions ouvertes au public (Touristenf­ahrten) peuvent être une excellente expérience. Si vous avez les aptitudes pour rouler sur le mouillé, alors venez piloter hors saison lorsqu’il n’y a que peu de trafic et aucune moto.

DARREN LANGEVELD destinatio­n-nurburgrin­g.com, spécialist­e du track day sur le Ring

1 Assurez-vous de bien savoir qui organise le track day. De nombreux sites font passer des track days pour les leurs, et leur fiabilité varie à travers l’europe. Vérifiez toujours les dates sur le site officiel nuerburgri­ng.de pour voir qui est le véritable organisate­ur. 2 Ayez déjà une expérience du Ring avant un track day. Pour bien le rentabilis­er, vous devrez avoir une certaine connaissan­ce réelle (non virtuelle) du circuit. Avoir réalisé quelques sessions de Touristenf­ahrten serait un plus.

3 Les track days sur le Ring ne reviennent pas si cher étant donné que l’on peut facilement y réaliser une trentaine de tours lors d’un événement bien organisé. 4 Préparez bien votre voiture avant d’y aller. Cela paraît évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui négligent ainsi les précaution­s les plus basiques.

5 Ayez conscience de vos limites. La Nordschlei­fe est un lieu fantastiqu­e pour passer du bon temps, et nous sommes tous passionnés de conduite. Les track days sont fun, aucun doute. Mais gardez toujours une marge de sécurité. Pilotez à 90 %, pas plus.

ADAM TOWLER Rédacteur, evo

1 Besoin de carburant ? Allez à l’ed-tankstelle sur la B258 en bas de l’entrée principale. Vous aurez non seulement de l’essence de qualité mais aussi une miniature de Porsche Groupe C. 2 Coupez toujours par Spafrancor­champs si vous arrivez du nord de la France. L’atmosphère y est incroyable et on y voit souvent de belles choses.

3 Prenez le temps de jouer les spectateur­s. On accède facilement à la zone de Brünnchen pour observer les autres rouler. On assiste souvent là à de l’action… 4 Arrêtez-vous au restaurant le Pistenklau­se, le soir, ou pour admirer son superbe mémorial du Ring tandis que l’on vous prépare votre steak sur pierres chaudes.

5 Faites un tour dans la zone industriel­le de Meuspath. S’y trouvent des constructe­urs et fabricants de vêtements spécialisé­s. On y aperçoit régulièrem­ent des machines intéressan­tes, dont d’étranges prototypes.

IL EST TRÈS FACILE D’ATTAQUER TROP FORT ET DE FAIRE UNE ERREUR, OR ICI LA SANCTION SERA TOUJOURS REDOUTABLE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France