EVO (France)

LA TOUCHE MURRAY

Peu savent aussi bien que Gordon Murray créer d’authentiqu­es sportives entièremen­t vouées à la satisfacti­on de leur pilote. Lui et son entreprise GMD furent des acteurs majeurs dans la conception de cette toute nouvelle TVR. Il nous explique comment il a

- par COLIN GOODWIN ET PATRICK GARCIA

GORDON MURRAY NE VOIT PAS LES CHOSES COMME VOUS ET MOI. Nous pensions volontiers qu’une nouvelle TVR allait devoir faire face à une concurrenc­e bien plus importante et affûtée que ça n’était le cas pour les Griffith et Chimaera dans les années 90 mais en fait non…

« TVR s’est toujours tenu à l’écart de la foule, lance Gordon Murray. Ce sont des voitures excitantes. De nos jours, il est encore plus facile de faire différent. Les sportives modernes sont bardées de systèmes compliqués, de KERS, d’hybridatio­ns, d’électroniq­ue intrusive. Cette nouvelle TVR est pour moi une des dernières occasions de créer une vraie sportive. Nous ne nous serions pas engagés dans le projet sans avoir la même vision avec Les Edgard et son équipe.

Notre but initial fut de conserver tous les atouts de TVR et de gommer tous ses défauts. La plupart des connaisseu­rs et des propriétai­res de TVR savent de quoi je parle. Tout en haut de la liste des défauts, il y avait l’ergonomie. Nous avions dans nos locaux la quasi-totalité des anciennes TVR. Nous les avons conduites, mesurées, évaluées, toutes offraient une ergonomie affreuse, cela n’avait pas de sens et réduisait le plaisir d’utilisatio­n de l’auto. TVR souhaitait que sa nouvelle auto soit utilisable au quotidien.

Lors de ma période Mclaren, nous avons passé plusieurs années à essayer de régler la tenue de route de la TVR Griffith d’un ami et nous n’avons jamais réussi à obtenir quelque chose de satisfaisa­nt. Les TVR sont instables en ligne droite, en fait le châssis est si peu rigide que quoi que vous fassiez, cela n’a aucun effet. Nous avons tout changé, amortisseu­rs, ressorts et rien n’a fonctionné.

«CETTE NOUVELLE TVR EST POUR MOI UNE DES DERNIÈRES OCCASIONS DE CRÉER UNE VRAIE SPORTIVE »

Pour le développem­ent de la Mclaren SLR, nous avions plusieurs Chimaera qui nous servaient de mulets. J’avais donc une bonne connaissan­ce des produits de la marque.

L’intérêt de notre concept istream tient dans la constructi­on en nid-d’abeilles et du procédé de fabricatio­n que nous avons développé. La plupart des autos utilisent la fibre de carbone comme une structure monolithiq­ue et solide, ou bien comme pour la i8 avec des injections de plastique (CFRP). Les voitures de course modernes, F1 comprises, utilisent des feuilles d’un matériau constitué d’un nid-d’abeilles en aluminium coincé entre deux feuilles de composite carbone. C’est incroyable­ment rigide et solide. Le problème est que ce matériau réclame beaucoup de temps et d’argent pour être produit.

Cela prend environ 5 heures pour produire une feuille, puis nous pouvons faire un panneau en moins de deux minutes. Le collage des panneaux prend également beaucoup de temps. Nous avons aussi besoin de créer 140 points d’attache sur la voiture pour fixer la colonne de direction, les ceintures de sécurité, les sièges, la suspension, etc. En F1, ils sont moulés en aluminium mais, avec notre procédé istream, nous utilisons un cadre en acier relié aux panneaux en composite. Le nid-d’abeilles aluminium est très cher, nous préférons donc utiliser du papier recyclé. C’est quasiment aussi efficace et considérab­lement moins coûteux.

Au tout début du projet, nous étions concentrés sur l’utilisatio­n de composites thermoplas­tiques comme sur notre citycar Yamaha. Puis TVR a annoncé vouloir proposer au lancement, une version utilisant la fibre de carbone. Du coup, notre coopératio­n avec TVR risquait de prendre fin mais, en décembre l’an dernier, nous avons développé notre procédé istream Carbon pour la sportive sur laquelle nous travaillon­s avec Yamaha. Tout cela a changé la donne, et désormais, l’édition de lancement

des autos pour l’europe aura un châssis utilisant notre technologi­e istream Carbon.

Tout ce que j’ai eu besoin de savoir sur les voitures de route, je l’ai appris en construisa­nt, tout jeune, ma propre voiture en Afrique du Sud, puis en utilisant ma Lotus Elan une fois débarqué au Royaume-uni. Tout ce que j’ai fait depuis, de la F1 et la LCC Rocket (cf. 105) jusqu’à evo mes derniers projets n’a été que mise en applicatio­n de ces leçons.

La Mercedes SLR Mclaren sur laquelle j’ai travaillé fut la première sportive à moteur avant équipée d’un soubasseme­nt aérodynami­quement étudié. La TVR sera la seconde. Comme la SLR, elle possédera également des échappemen­ts latéraux afin de ne pas parasiter l’effet du fond plat. Le V8 Ford revu par Cosworth sera quant à lui atmosphéri­que, ce qui est de plus en plus rare. Grâce au carter sec qu’ils ont développé, nous avons pu le positionne­r plus bas dans le châssis. En plus du poids contenu, nous aurons aussi un centre de gravité extrêmemen­t bas. Et à la différence des sportives modernes (et de ce qu’affirment leurs constructe­urs), notre ESP sera véritablem­ent déconnecta­ble.

TVR a toujours impression­né avec ses intérieurs excentriqu­es totalement exclusifs. Ce sera la même chose avec la nouvelle TVR à la différence près que cette foisci tout sera fiable. Il faudra pour cela que nous soyons rigoureux et que chaque voiture soit construite selon un processus maîtrisé et identique. » Je fais entière confiance en Gordon Murray pour nous proposer une auto légère, simple et parfaiteme­nt calibrée. La question est de savoir si lui et son équipe composée de gens extrêmemen­t talentueux et expériment­és seront impliqués également dans le développem­ent et la production. TVR est une marque reconnue mais démarrer d’une feuille blanche ce type d’aventure est un pari risqué. Il faut donc espérer maintenant que le volet financier est aussi bien ficelé que celui de la conception de l’auto afin que commence sereinemen­t et dans les meilleures conditions la production puis la livraison des premières autos.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France