EVO (France)

QUE SURVEILLER ?

-

MOTEUR

Le bloc repris de la gamme classique est basé sur un 1,6 litre 110 ch que l’on trouve sur Clio ou Mégane et doté d’un arbre à cames plus agressif et d’un taux de compressio­n plus important. C’est un moteur qui, lorsqu’il est entretenu correcteme­nt (révision bisannuell­e ou tous les 20 000 km), se montre fiable. L’entretien le plus important a lieu à 120 000 km (ou 5 ans) puisqu’il comprend la distributi­on, la pompe à eau, les filtres et bougies, etc. Comptez tout de même entre 900 euros et 1 000 euros mais ne passez pas à côté, cela pourrait vous coûter un moteur.

On trouve assez facilement des kits d’admission et des échappemen­ts qui améliorent la sonorité de ce moteur atmosphéri­que qui ne demande que ça. Il est assez facile de trouver de la puissance sur ce bloc et quelques reprogramm­ations permettent de sortir jusqu’à près de 160 ch, ce qui va nettement hausser le niveau de performanc­e de l’auto. Lors de l’essai, le moteur doit posséder un ralenti stable et bas et prendre ses tours de façon linéaire, il faut réellement tirer dessus pour qu’il

s’exprime. S’il ne grimpe pas correcteme­nt dans les tours, un changement (pas très onéreux) de bobine d’allumage est peut-être nécessaire. Des à-coups signifient souvent qu’un boîtier papillon est à changer. La pompe à eau siffle parfois au ralenti.

TRANSMISSI­ON

Tous les modèles possèdent une antique boîte manuelle 5 rapports. Certains exemplaire­s semblent accrocher lors du passage de 4e en 5e, dans ce cas, la tringlerie méritera un contrôle.

Mais mis à part ça, rien à signaler.

SUSPENSION, DIRECTION, FREINS

La Twingo R.S. est réputée user rapidement rotules et biellettes, c’est son plus gros défaut. Le triangle avant complet est à changer régulièrem­ent (souvent entre 50 000 et 60 000 km). Ce n’est pas extrêmemen­t cher (environ 350 euros) mais cela peut revenir souvent, surtout sur les châssis Cup. À ce propos, pour savoir s’il s’agit d’une vraie version châssis

Cup, il faut scruter les amortisseu­rs arrière pour trouver trace d’autocollan­ts violets. Bref, soyez attentifs à tous les bruits et cognements en provenance du train avant mis en contrainte. Testez l’auto sur de petites routes où vous pourrez appuyer un peu vos entrées en courbe. La suspension se montre très ferme mais c’est le prix à payer pour une tenue de route formidable. Comme la Twingo R.S. est sous-motorisée, sa tenue de route n’en est que plus jouissive. S’amuser avec elle sur de petites routes est un bonheur à condition de supporter le bruit à bord, qui devient carrément insupporta­ble sur autoroute.

CARROSSERI­E, HABITACLE, ÉLECTRICIT­É

Vérifiez que l’ouverture du coffre fonctionne toujours, il arrive qu’elle casse à cause des infiltrati­ons d’eau que l’on constate aussi au niveau de la baie de pare-brise. Vérifiez donc que les planchers à l’avant sont sains (et secs). Inspectez toutes les fonctions électrique­s dont l’air conditionn­é car, même si la Twingo est sensibleme­nt mieux lotie que d’autres Renault, les bugs électrique­s existent. L’écran LCD doit également être contrôlé afin d’être certain qu’il fonctionne, le coût d’un remplaceme­nt n’est pas donné.

Newspapers in French

Newspapers from France