EVO (France)

JAGUAR F TYPE 2.0

Après le 718 Cayman Flat-4, la Jaguar F-type passe elle aussi au 4 cylindres. Inquiétant ?

- Antony Ingram et Cédric Pinatel

Sujet sensible, le downsizing. Puisse Dieu nous préserver du moment où Lamborghin­i devra supprimer pour de bon ses V12 atmosphéri­ques, où lorsque les V8 AMG seront définitive­ment remplacés par des V6 à assistance électrique.

Faut-il voir les prémices de l’apocalypse avec ce nouveau moteur 4 cylindres dans la

Jaguar F-type, après des années à faire chanter les V6 et les V8 ? Heureuseme­nt, ces gros moteurs restent bien au catalogue de la sportive anglaise. Le “4 pattes” apporte seulement une nouvelle option plus économique au bas de la gamme, en conservant les standards stylistiqu­es chers à la F-type.

Vous ne pouvez évidemment pas vous contenter de glisser un vieux 4 cylindres sous le capot d’une voiture de sport, en espérant que les clients suivent. Jaguar adapte donc le tout dernier bloc 2,0 litres de sa gamme Ingenium pour qu’il développe 300 ch sous le capot de la F-type. Sur le papier ça marche, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5’’7 et une vitesse de pointe de

250 km/h. Notez que la boîte ZF à 8 rapports l’équipe de série. Il n’empêche que ces performanc­es placent désormais la F-type en face de la plupart des sportives compactes. Une Civic Type R demande le même temps pour abattre le 0 à 100 km/h, et elle la bat largement en vitesse de pointe. Une Focus RS lui collera une seconde pleine sur le 0 à 100, et roulera aussi plus vite en pointe. Certes, une GT “premium” ne s’adresse pas aux mêmes clients que ces sportives compactes plus vulgaires. Mais avec un premier prix à 57 680 euros, elle coûte aussi 3 000 euros de plus qu’une Porsche 718 Cayman, plus légère et plus rapide. Quand on sait que cette dernière parvenait déjà moyennemen­t à faire accepter son 4 cylindres…

Au crédit de Jaguar, les ingénieurs anglais ont fait du bon travail pour donner un supplément de caractère à ce moteur et le rendre crédible dans une voiture de sport. Au démarrage, il ne crie pas comme le V6 ni ne grogne comme le V8. Mais le râle intense que produit son échappemen­t central au réveil n’a rien de déplaisant.

Roulez tranquille­ment en mode Confort, et vous n’entendrez pas grand-chose du moteur ou de l’échappemen­t. Un passage en Dynamic (ou une simple pression du bouton échappemen­t en finition R-dynamic) permet de faire revenir la sonorité grave et énergique à l’intérieur. Riche au point de le confondre avec un V8 dans certaines situations, cette sonorité suffit à donner l’impression d’un moteur racé dans la F-type.

Les performanc­es suffisent elles aussi, mais à peine. Permettezm­oi de ressortir la comparaiso­n avec les sportives compactes: la F-type ne paraît pas aussi vive que les meilleures du genre, ni aussi théâtrale à l’approche de la zone rouge. Le contrôle de motricité prévient des ruades

(oui, il y a vraiment du couple à bas régime) et le moteur se montre musclé à mi-régime. Mais le dernier tiers de la zone rouge laisse vraiment sur sa faim par rapport aux moteurs cubant plus gros. Nous sommes donc tentés de garder le mode Dynamic en toutes circonstan­ces, histoire de profiter d’une meilleure réponse moteur et d’une boîte moins paresseuse dans ses rétrograda­ges.

Le 4 cylindres possède évidemment un avantage de poids sur le V6. Jaguar annonce 52 kg de moins, tous extirpés du nez de la voiture. Quand vous regardez sous le capot, ce petit moteur paraît pourtant désespérém­ent loin de la position centrale avant.

Les limitation­s de vitesse ridiculeme­nt faibles sur les routes norvégienn­es, théâtre de notre essai, ne mettent pas beaucoup à l’épreuve le châssis. Nous ne pouvons donc malheureus­ement pas vous dire avec précision à quel point le comporteme­nt dynamique profite de cette transplant­ation mécanique.

Mais l’auto bénéficie clairement d’une meilleure direction, grâce à une version plus naturelle, progressiv­e et consistant­e qui se retrouve également sur le reste de la gamme F-type. De quoi rendre la F-type plus franche dans son comporteme­nt. Nous l’aurions seulement voulue encore un peu moins chère…

Parfois, ce 4 cylindres à la riche sonorité sonne comme un V8

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France