EVO (France)

SOFA RACER F1 2017

S’IL EST UN EXERCICE DIFFICILE EN FORMULE 1 C’EST BIEN D’ALIGNER LA PERFORMANC­E IDÉALE TOUR APRÈS TOUR TOUT AU LONG DE LA SAISON. MAIS EN MATIÈRE DE SIMULATION F1, SEULE UNE AMÉLIORATI­ON FRANCHE D’ANNÉE EN ANNÉE EST TOLÉRABLE, D’AUTANT PLUS QUE LA LICENCE

-

UN PILOTAGE QUI TIENT SES PROMESSES

Je radote souvent sur ce sujet précis mais la conduite d’une F1 dans un tel jeu ne se conçoit pas sans un minimum de mémoire. Si les niveaux de difficulté permettent l’improvisat­ion et les trajectoir­es hésitantes, monter en niveau exigera que vous mémorisiez les circuits pour enchaîner par coeur les portions les plus rythmées de chaque tracé.

Et ce rythme-là, F1 2017 le rend bien, avec un dosage de freins et d’accélérate­ur qui nécessiten­t réellement de la concentrat­ion jusqu’à une maîtrise parfaite dans les niveaux les plus élevés. Jouable au pad, bien configuré au volant (testé sur Thrustmast­er et Fanatec), le jeu vous force à vous concentrer jusqu’à ce que la recherche du dixième sur chaque partiel soit votre seconde nature.

Sans être la simulation de monoplace la plus exigeante que l’on ait connue, tout le monde peut s’y essayer suivant les aides actives et donc affronter les pilotes de F1, des gens un peu agaçants, mais tolérables car compétitif­s.

UN MODE CARRIÈRE AMÉLIORÉ

Ne vous attendez pas à une gestion de votre carrière aussi poussée que dans l’excellent jeu Motorsport Manager, testé dans votre de décembre 2016, qui ne se concentre que evo sur cet aspect. Toutefois, le mode carrière de F1 2017 est intéressan­t car il vous oblige à faire des choix concernant des technologi­es à explorer et vous force donc à faire un peu plus que juste rouler. C’est bien fait, pas trop prenant, et avec les quelques autres choix à faire pendant votre carrière cela rend la stratégie un peu plus présente et complète bien les phases de pilotage sans être barbant.

CIRCUITS ET VOITURES

Les circuits ne sont pas inconnus, ce sont ceux de la saison 2017, agrémentés de quatre versions avec raccourcis indispensa­bles pour les courses hors championna­t, et une version de Monaco de nuit ma foi fort agréable. Côté voitures, on bénéficie donc de celles de 2017 mais aussi de douze autos mythiques (Ferrari/ Mclaren/ Williams/ Renault/ Redbull) qui seront utilisées dans le scénario pour quelques courses d’interlude mélangées ou scénarisée­s qui changent le rythme avec plaisir.

F1 2017 ET L’ESPORT

Le championna­t aura déjà débuté lorsque vous lirez ces lignes mais sachez que du 4 septembre au 11 octobre se déroulent les qualificat­ions puis la demi-finale esport FIA F1 basée sur F1 2017. Demi-finale qui aura lieu à Londres entre les 40 meilleurs joueurs au monde.

Les 20 meilleurs qui sortiront de cette demifinale iront courir la finale en même temps que le Grand Prix d’abou Dabi, et le vainqueur sera récompensé lors de la même cérémonie que le futur champion du monde de F1 2017. Rien que cela !

Je vous laisse, je m’entraîne à passer Eau Rouge sans freiner. Paraît que ça fait partie des figures imposées pour se la raconter dans les paddocks. Pour l’instant je me la raconte surtout dans les murets…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France