EVO (France)

Jaguar XJR575

Elle ne se vendra pas en très grand nombre et son style va diviser l’opinion, mais la plus puissante des XJR est absolument délirante à piloter.

-

Jaguar a revu la famille des XJ pour 2018 et je vois déjà que beaucoup d’entre vous, tout du moins ceux qui n’ont pas encore de cheveux gris, qui ne collection­nent pas les Jaguar ou qui ne gèrent pas une entreprise de location de limousines, se disent que ce n’est pas non plus la nouvelle du siècle.

Malheureus­ement, mis à part la Mercedes Classe S, les grandes berlines ne séduisent qu’assez peu en Europe et la dernière génération X 351 de la grande Jaguar n’a jamais réussi à se glisser dans la peau d’une alternativ­e à la reine incontesté­e du marché en chute des limousines de luxe. Toutefois, la nouvelle mouture de la XJ reçoit le dernier cri de la technologi­e embarquée (et notamment un écran “Touch Pro” 10 pouces) et quelques améliorati­ons mineures visant à lui redonner un peu de fraîcheur.

Et puis il y a cette voiture, la nouvelle XJR575 équipée du V8 compressé développan­t 575 ch (évidemment) et d’un habillage un peu plus musclé comprenant un bouclier au ras des pâquerette­s, un aileron arrière revu, de nouveaux bas de caisse ainsi que des jantes 20 pouces peintes soit en noir brillant, soit en gris sombre. Dans l’habitacle, on trouve des baquets à surpiqûres “diamantées” et flancs ajustables, une large bande de fibres de carbone courant sous le pare-brise (elle fait partie de la ceinture de caisse baptisée Riva Hoop qui s’étend jusqu’aux portes), agrémentée d’un logo 575 rouge que l’on retrouve aussi sur les sièges. L’ambiance extérieure et intérieure verse un peu dans le “footballis­tique” à mon goût mais je dois avouer que je n’ai jamais été un grand fan de la ligne de la XJ. Le problème vient donc peut-être de moi.

La XJ a beau être une limousine, une fois la porte de cette 575 refermée, vous oubliez tout ça. L’habitacle accueillan­t, moderne et raffiné témoigne des meilleurs savoir-faire de Jaguar, pas seulement en matière de qualité perçue mais aussi sur le plan du design. Certes, elle coûte tout de même 146 210 euros et le client est en droit, pour ce tarif, de bénéficier du meilleur mais la XJ accuse huit ans d’âge maintenant, et malgré cela, elle conserve une belle allure, preuve de sa conception soignée à l’époque. La position de conduite tend à être parfaite, tout comme le magnifique volant cuir à bord mince. La XJR sonne juste

Jaguar ajoute du muscle sous la peau de la XJR (et quelques logos sur ses baquets) mais l’habitacle reste un endroit merveilleu­x pour passer du bon temps.

À gauche : ce V8 compressé, réputé destructeu­r de gommes arrière, n’a jamais été aussi formidable.

 ??  ??
 ??  ?? Si vous avez un tempéramen­t fougueux, vous ne ferez pas beaucoup de kilomètres avec les gommes arrière
Si vous avez un tempéramen­t fougueux, vous ne ferez pas beaucoup de kilomètres avec les gommes arrière
 ??  ?? Ci-dessous et au-dessus :
Ci-dessous et au-dessus :
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France