EVO (France)

STATIONNER SUR LA VOIE PUBLIQUE DEVANT SON PROPRE GARAGE ? UNE BIEN MAUVAISE IDÉE…

- Par Me JEAN-FRANÇOIS CHANGEUR Avocat Spécialist­e en Droit Pénal Routier, Président de l’associatio­n des Avocats Français en Droit Routier (AFEDR) - www.changeur.fr

Qui ne s’est jamais correcteme­nt garé sur la voie publique devant son entrée de garage ? Probableme­nt pas grand monde. Pourtant, ce n’est pas toujours une très bonne idée. C’est en tout cas ce qu’a retenu, sans grande surprise du reste, la Chambre criminelle de la Cour de Cassation, en un arrêt rendu le 20 juin 2017 (numéro de pourvoi 16-86838). Les juges de la Cour suprême ont considéré en effet comme gênant pour la circulatio­n publique, le stationnem­ent d’un véhicule, sur le domaine public, devant l’entrée carrossabl­e d’un immeuble riverain, “même lorsqu’il est le fait de l’occupant de cet immeuble”. Le justiciabl­e concerné, et qui comparaiss­ait devant le Juge de proximité de Cahors, soutenait, non sans une certaine logique, que l’immeuble devant lequel il était stationné comprenait une maison d’habitation et un garage, réservés à son usage exclusif, et que le stationnem­ent de son véhicule ne gênait le passage ni des piétons ni des autres véhicules.

Le premier juge ne fut d’ailleurs pas insensible à cette argumentat­ion et décidait de relaxer le prévenu…

Mais ce ne fut pas du goût du Ministère Public qui décidait alors d’inscrire un pourvoi. Et c’est dans ces conditions que la Chambre criminelle rendit l’arrêt que je commente aujourd’hui, en visant l’article R417-10-3-1° du Code de la route relatif au stationnem­ent gênant, et en en déduisant que la règle qu’il édicte est également applicable aux véhicules utilisés par le propriétai­re d’un immeuble ayant l’usage exclusif de son accès, et devant lequel est stationné le véhicule.

Même s’il ne gêne pas la circulatio­n et le passage des piétons, nul ne peut donc stationner devant l’entrée de son garage ou de sa propriété, du moment que ce stationnem­ent est effectué sur la voie publique : s’il le fait, alors il pourra être considéré comme “gênant” au sens des dispositio­ns du Code de la route. Vous êtes prévenus.

Même s’il ne gêne pas la circulatio­n et le passage des piétons, nul ne peut stationner devant l’entrée de son garage ou de sa propriété, du moment que ce stationnem­ent est effectué sur la voie publique

Newspapers in French

Newspapers from France