EVO (France)

CE QUE NOUS EN DISIONS

-

Essai, décembre 2011

« Une bonne boîte auto sait quand il faut rétrograde­r et quand il faut monter le rapport. C’est exactement ce que fait la DCT. Sa calibratio­n est exemplaire car à basse vitesse, elle doit jongler avec une courbe de couple qui, de 1 000 à 1 500 tr/mn, envoie déjà plusieurs centaines de Nm vers les roues arrière. Mais qu’à cela ne tienne, elle gère cela avec une sereine indifféren­ce. Comparé au mode auto du V10 précédent, c’est une révélation.

En ce qui concerne la disponibil­ité, le caractère et l’élasticité de ce nouveau moteur, eh bien on peut dire que l’on frise l’exceptionn­el. Je ne connais pas d’autre moteur turbo capable de déployer autant de couple à bas régime tout en continuant à pousser après 7 000 tr/mn et ce sans jamais faiblir sur toute la plage de régime. Bien évidemment, il ne grimpe pas aussi haut dans les tours que le

V10 atmosphéri­que mais quand sa courbe de couple commence à fléchir, la puissance prend le relais et le résultat donne à voir l’un des plus remarquabl­es moteurs des temps modernes.

Le poids se fait nettement plus sentir que dans son aïeule mais le freinage assure. Certes, les freins sont bruyants mais la pédale reste consistant­e et le ralentisse­ment puissant, surtout pour une auto aussi vigoureuse que lourde. Comme toute bonne BMW M, elle n’est pas une Série 5 un peu plus rapide. Elle a une personnali­té propre. Parfois trop lourde, elle n’est pas parfaite mais elle sait se montrer… très spéciale quand il le faut. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France