EVO (France)

MAX VERSTAPPEN

-

Un peu de chance ? Et votre équipier, vous êtes donc sûr de le battre ?

Pilote F1 de l’équipe Aston Martin Red Bull Racing

De quoi avez-vous besoin pour être champion du monde ?

De la voiture la plus rapide. Tous les pilotes ont besoin d’avoir la voiture la plus rapide pour être champion du monde. Non, si j’ai la voiture la plus rapide, ça ira. Disons que je me dois de faire le maximum et je dois aussi croire en mes capacités. On fait les comptes à la fin. Mais je souhaite surtout être en position de me battre avec lui pour gagner des courses, ce qui signifiera que nous avons la meilleure auto.

Fin 2014, lorsque vous signez chez Toro Rosso, imaginiez-vous débuter la saison 2018 en étant un prétendant au titre ?

Non, c’est toujours compliqué de faire des plans quand vous arrivez en F1. Je n’ai jamais réellement eu d’attentes sur mon futur, je me suis juste contenté de faire du mieux possible sur chaque course. Je suis simplement heureux de voir où j’en suis aujourd’hui. Et ça aurait pu être pire, effectivem­ent.

Quel est votre point de vue sur le Halo ?

Je n’ai pas assez roulé avec la voiture pour avoir un avis définitif. Ça ne gêne pas la vision périphériq­ue mais vous avez ce montant face à vous. Je n’aime pas mais c’est ainsi. Tous les pilotes ne sont pas d’accord sur le sujet. Personnell­ement, je trouve ça très moche et je ne pense pas que le gain en sécurité soit si important que ça. Et puis ce n’est plus vraiment une “monoplace” qui doit avoir le cockpit ouvert par définition.

Et l’option du pare-brise comme testé en Indycar ?

C’était je pense une meilleure idée mais il aurait nécessité plus de développem­ent afin qu’on soit sûr que cela n’altère pas la visibilité dans des conditions particuliè­res comme sous la pluie, lors des courses de nuit ou au soleil couchant à cause des reflets.

Qu’a-t-il manqué à la voiture l’an dernier ?

En fin d’année, nous étions forts. Il nous manquait juste de la puissance, j’espère que nous serons plus proches cette année.

Pensez-vous qu’il faut réduire le nombre de courses sur une saison ?

Non, non, 21 c’est très bien. C’est une longue saison mais ça me convient. Plus ce serait trop par contre.

Que pensez-vous du Grand Prix de France qui débarque cette année ?

Je n’ai jamais roulé sur le grand circuit, seulement sur le 3,8 km. Mais je suis heureux du retour d’un Grand Prix de France car il fait partie de l’histoire de la F1.

Maintenant que Red Bull est lié avec Aston Martin, avez-vous une nouvelle voiture de fonction ? Et avez-vous conduit la Valkyrie ?

J’ai effectivem­ent reçu une nouvelle auto de fonction pour cette année (sourire), c’est une Aston Martin DB11, elle est chez moi à Monaco. Par contre, je n’ai pas encore conduit la Valkyrie, je ne crois pas qu’il existe encore de prototype roulant. Daniel et moi allons le faire plus tard je pense. Ses performanc­es sur papier sont impression­nantes.

Fernando Alonso va courir au Mans cette année, il était aussi

Peut-être oui mais la seule chose qui me plairait vraiment, c’est de courir avec mon père. Je ne veux pas rouler avec quelqu’un d’autre que mon père. Nous l’avons déjà fait il y a plusieurs années. Et je préférerai­s rouler au Mans plutôt qu’à Daytona. Mais c’est difficile de trouver le temps dans une saison.

Quand avez-vous eu la certitude de devenir meilleur que votre père ?

Je n’ai pas roulé face à lui depuis mes 12 ou 13 ans, je ne sais pas. Mais depuis tout petit, mon père m’a élevé avec l’ambition que je sois meilleur que lui. Il a toujours fait en sorte que je ne reproduise pas les erreurs qu’il avait faites, il a toujours essayé de me donner les meilleurs conseils possible, il m’a toujours poussé dans la bonne direction, afin que je sois meilleur. C’est ça qui est important.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France