EVO (France)

BRIEFING EVO

Vous trouverez ce mois-ci le compte rendu des nouveautés du 88e Salon de Genève.

-

1 MOTEUR ET TRANSMISSI­ON

Comme la récente CLS 53, la GT 53 quatre portes adopte le tout nouveau six cylindres en ligne suraliment­é de 435 ch et 520 Nm de couple, assisté par un moteur électrique permettant de produire jusqu’à 22 ch et 250 Nm supplément­aires quand il le faut. Elle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 4’’5 et atteint 285 km/h en pointe. Au-dessus, la GT 63 utilise l’incontourn­able V8 biturbo 4,0 litres à technologi­e “Hot Vee”, dépourvu de toute forme d’hybridatio­n. Grâce à ses 585 ch et ses 800 Nm de couple, le

0 à 100 km/h s’expédie déjà en 3’’4 alors que la vitesse de pointe passe à 310 km/h. Pour l’instant, le haut de gamme est représenté par la variante

GT 63 S qui reprend le même V8, poussé à 639 ch et 900 Nm de couple. Elle gagne encore 2 dixièmes sur le 0 à 100 et 5 km/h en vitesse de pointe par rapport à la GT 63 (3’’2 et 315 km/h). Une version hybride

V8, annoncée par le concept car de l’année dernière, rejoindra le catalogue d’ici deux ans.

Toutes les variantes de la GT quatre portes transmette­nt leur puissance aux quatre roues, par le biais de deux systèmes différents. La GT 53 utilise un dispositif non permanent, pouvant faire varier entièremen­t la répartitio­n du couple entre les deux axes. Son moteur s’accouple à une boîte à double embrayage neuf rapports. Quant aux versions

V8, elles adoptent la transmissi­on permanente à répartitio­n du couple variable, avec la fonction Drift Mode exclusive à la GT 63 S. Elles utilisent par ailleurs une boîte à convertiss­eur de couple à neuf rapports.

2 CHÂSSIS

Comme la GT deux portes et la SLS avant elle, le Coupé quatre portes jouit d’un développem­ent entièremen­t supervisé par AMG. Mais contrairem­ent à la voiture de sport qui garnit la gamme D’AMG depuis 2014, la nouvelle arrivante ne profite pas d’une plateforme spécifique rien que pour elle. Elle reprend plutôt une caisse de E 63 S lourdement modifiée car l’architectu­re moteur central avant/boîte arrière façon transaxle de la GT deux portes rendait impossible son portage en berline (d’après le patron D’AMG Tobias Moers). La GT quatre portes bénéficie d’un gros travail de rigidifica­tion, notamment torsionnel­le, et elle adopte les roues arrière directrice­s inaugurées par la GT R. D’après Moers, celles-ci confèrent à l’auto un ressenti dynamique très différent de celui des berlines Mercedes-amg habituelle­s. Et elle s’imposerait aussi comme une voyageuse hors pair, meilleure que tous les autres modèles AMG.

3 INTÉRIEUR ET OPTIONS

La GT quatre portes ne se présente donc pas comme une AMG GT simplement rallongée, et le style de l’intérieur le prouve bien : il évoque davantage l’univers de la Classe E que de la voiture de sport D’AMG.

N’imaginez tout de même pas retrouver un habitacle identique à celui de la Classe E, la plus grosse différence se trouvant entre les passagers avec cette console centrale fuyante. Elle rassemble les commandes de transmissi­on, positionné­es comme dans la GT deux portes.

La planche de bord centrée vers le conducteur arbore un grand écran numérique de belle facture, et les buses d’aération façon Jet lui donnent un air plus distingué que dans le coupé. Et il y a aussi ces sièges arrière, accessible­s par des portes sans montants.

4 CARROSSERI­E

Pour sûr, le succès de tous ces nouveaux coupés quatre portes tient essentiell­ement dans leur dessin plus audacieux que celui des berlines traditionn­elles. De son côté, la GT quatre portes cherche à jouer les vraies voitures de sport AMG. Pour autant, l’exercice nous semble imparfaite­ment maîtrisé. Avec sa croupe bulbeuse et son capot nettement moins long, elle fait beaucoup moins d’effet que la GT deux portes toujours aussi fascinante à regarder.

Nous n’irons pas jusqu’à la trouver moche, mais elle ne s’éloigne finalement pas beaucoup d’une Porsche Panamera ou d’une Audi A7 plus classique. Elle rend nettement mieux en vrai mais ne se différenci­e pas assez de la CLS. En tout cas, pas sous la lumière artificiel­le des projecteur­s de Genève.

Les roues arrière directrice­s devraient lui conférer un ressenti très différent de celui des berlines Mercedes-amg classiques

L’AVIS D’evo

La GT quatre portes n’affiche pas l’audace stylistiqu­e espérée et entrevue sur le concept car présenté au Salon de Genève 2017. Si elle ressemble seulement à une CLS un peu plus agressive, elle coche en revanche toutes les cases de la vraie berline AMG sur le plan technique.

Malheureus­ement pour les fans de la Panamera Sport Turismo, Tobias Moers nous a confirmé qu’il n’existera aucune version shooting brake. AMG ne prévoit pas non plus de version 100 % électrique pour le moment, mais la version hybride à très hautes performanc­es se prépare en coulisses. Dès le lancement, les trois versions thermiques de la GT quatre portes devraient former un pont intéressan­t entre les voitures de sport radicales D’AMG et ses berlines Mercedes simplement retouchées.

 ??  ??
 ??  ?? CARACTÉRIS­TIQUES TECHNIQUES (GT 63 S)
CARACTÉRIS­TIQUES TECHNIQUES (GT 63 S)

Newspapers in French

Newspapers from France