EVO (France)

AMG E 63 S EN NORVÈGE

Pour pousser l’essai des 4 roues motrices un peu plus loin, nous avons envoyé jusqu’en Norvège L’AMG E 63 S qui nous a servi à faire les chronos sur le circuit de Bedford. 612 ch sur la neige…

- Texte et photos ARNAUD TAQUET (@ARNAUDTAQU­ET)

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL ? NOUS AVONS UNE CONSCIENCE ALORS QUE LES ANIMAUX, EUX, N’ONT PAS IDÉE DE LEUR PROPRE EXISTENCE ET NE POURRAIENT DONC PAS ATTENTER à LEURS JOURS.

Effectivem­ent, aucun animal ne serait assez inconscien­t pour oser accompagne­r un troupeau D’AMG en Norvège, en décembre, sur la neige, sur route ouverte. Jusqu’à maintenant, Mercedes laissait le choix entre la transmissi­on intégrale et ce qui a aidé à façonner sa réputation : la propulsion. Désormais, même avec la version “S” de la E 63, AMG impose quatre routes motrices. En cause ? Une puissance logiquemen­t majorée mais aussi et surtout 850 Nm de couple qu’un différenti­el arrière autobloqua­nt mécanique maîtrise difficilem­ent. La gamme AMG actuelle qui bénéficie aussi de la transmissi­on intégrale serait désormais aussi formatée et sans saveur qu’un bâtonnet de surimi ?

En temps normal, j’aurais pu trouver à redire sur le sujet mais par - 20 °C au beau milieu des montagnes norvégienn­es, j’admets que la présence de l’inscriptio­n “4Matic +” sur les ailes avant a tendance à me rassurer. Même les brochures locales l’affirment « La Norvège implique des conditions optimales… » mais pas pour l’homme, non : « … pour le développem­ent des saumons et des coquilles Saint-jacques ». Il est 15h, on ne distingue plus le tomber du jour du lever de la nuit, et en ce qui me concerne j’ai la ferme intention d’arriver premier au goûter. En prenant d’assaut 612 ch sur la neige, je laisse s’envoler toute la frustratio­n de l’enfant que l’on empêche de courir dans les flaques d’eau. Mais on ne m’y reprendra pas à amorcer une glisse sur la neige la fenêtre ouverte car dans ce cas, les vitres latérales font alors office de parebrise. Faute de les avoir fermées, c’est comme prendre le jet du canon à neige dans la figure. Quelques dizaines de kilomètres à peine après le départ de notre road trip depuis Oslo, le fait de me sentir aussi à l’aise au volant me laisse l’espoir de retrouver le caractère toujours aussi teigneux de la E 63.

 ??  ??
 ??  ?? À gauche : la Norvège ne comporte pas uniquement des lignes droites interminab­les mais aussi de nombreux tracés sinueux, même aux alentours d’oslo. Contrairem­ent aux autres pays scandinave­s, les routes ouvertes restent souvent intéressan­tes.
À gauche : la Norvège ne comporte pas uniquement des lignes droites interminab­les mais aussi de nombreux tracés sinueux, même aux alentours d’oslo. Contrairem­ent aux autres pays scandinave­s, les routes ouvertes restent souvent intéressan­tes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France