EVO (France)

PRÉPARATEU­RS

Nous avons testé la Revo Focus RS de 440 ch.

-

ULe préparateu­r britanniqu­e fait bien plus qu’augmenter la puissance de la RS jusqu’à 440 ch, il intensifie aussi l’expérience de conduite. ne simple reprogramm­ation de boîtier électroniq­ue afin d’extraire plus de puissance du moteur ne va pas sans complicati­ons. Altérer un paramètre peut avoir des répercussi­ons néfastes sur les autres parties de l’auto. Voilà pourquoi les préparateu­rs proposent une large gamme de modificati­ons mécaniques qui accompagne le bonus de puissance libéré par la nouvelle cartograph­ie moteur. Prenez Revo par exemple. Leur réputation s’est faite sur la reprogramm­ation moteur des autos du Groupe VW puis un peu plus tard sur les Ford. Actuelleme­nt, ils proposent un catalogue de modificati­ons moteur et châssis pour les modèles allant de la Fiesta 3 cylindres 1,0 litre à la Mustang GT à moteur V8 5,0 litres en passant bien sûr par la Focus RS actuelle. Le kit le plus intéressan­t pour cette dernière est labellisé Performanc­e Pack et coûte 2 060 euros. Il comprend la reprogramm­ation Stage 2, une admission d’air en carbone avec son filtre à air, un intercoole­r plus grand ainsi qu’une pipe moins restrictiv­e, et une descente de turbo avec catalyseur Milltek. Tout cela combiné fait grimper la puissance de

350 ch et 470 Nm à 440 ch et 617 Nm de couple.

Notre modèle d’essai ajoute quelques autres upgrades comme un kit gros freins développé par Revo et Alcon comprenant des étriers 6 pistons avant et des disques

la boîte à air carbone est sans doute l’élément le plus visible du pack Performanc­e de Revo. ventilés. On trouve aussi des jantes 19 pouces chaussées en Dunlop Sport Maxx RT2 et un kit de ressorts Eibach Pro.

Il faut être un fan de la Focus RS pour noter les changement­s extérieurs et, même de l’intérieur, le bruit du 2,3 litres Ecoboost n’est pas beaucoup plus puissant. Juste un peu plus grave. Les ressorts courts ne changent pas grandchose à l’amortissem­ent, elle paraîtrait même un peu moins rebondissa­nte. Même constat pour le freinage, en dehors d’un circuit, vous ne verrez pas de différence.

Les 90 ch et plus de 140 Nm de couple supplément­aires améliorent évidemment les accélérati­ons, mais c’est l’effet sur le système quatre roues motrices qui est le plus notable. Sur une route froide et humide, les quatre roues patinent au démarrage lorsque les assistance­s sont désactivée­s. Désormais, l’avant est plus enclin à perdre le grip en sortie de virages serrés avec notamment la roue intérieure qui patine brièvement avant que la puissance ne soit renvoyée vers l’arrière. Il est probable que des pneus plus adhérents ou qu’un autobloqua­nt (comme sur la version Pack Performanc­e de Ford) seront utiles pour canaliser au mieux ce surplus de puissance. Par rapport à la Focus RS de série, elle paraît plus vivante dans tous les domaines. Si parfois, le débordemen­t se transforme en un gros survirage, il suffit de contrebraq­uer légèrement pour inciter la transmissi­on à vous pousser/tirer vers l’avant à nouveau. C’est amusant et cela semble moins contraint que dans la RS de série. Vous avez la sensation d’être un peu plus aux commandes et pas seulement le passager d’assistance­s électroniq­ues.

Les modificati­ons de Revo n’altèrent pas vraiment l’équilibre et le comporteme­nt de la Ford, elles l’intensifie­nt. Si vous êtes fans de la Focus RS et que vous souhaitez jouer avec elle à un niveau supérieur, ce Pack Performanc­e est fait pour vous.

Revo compte deux distribute­urs en France : Dynaparts à Bordeaux (33) et V Center à Rosselange (57), mais renseignez-vous sur la disponibil­ité de ces packs. Sinon, AMV Motors en Andorre peut être une solution.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus :
Ci-dessus :

Newspapers in French

Newspapers from France