EVO (France)

MERCEDES-AMG E 63 S

Le Drift Mode laisse le contrôle total au conducteur.

-

Les E 63 S et non-s possèdent toutes deux la dernière génération du 4Matic +, le système de transmissi­on intégrale Mercedes qui, au lieu de privilégie­r le train arrière comme autrefois, est désormais variable en permanence. Sur la S, le système propose le fameux Drift Mode qui envoie la totalité de la puissance et du couple sur les seules roues arrière.

La E 63 anime toujours l’essieu arrière et, de façon sélective, le train avant grâce à un différenti­el central électroméc­anique (un embrayage multidisqu­e compact). La quantité de couple envoyée vers l’avant (lorsque nécessaire) est déterminée par un programme complexe intégré à la gestion des quatre roues motrices alimenté en informatio­ns par de multiples capteurs dont ceux mesurant la vitesse des roues, l’angle volant, la position de l’accélérate­ur et la vitesse de l’auto. Les paramètres de distributi­on du couple sont également déterminés selon le mode sélectionn­é.

Les changement­s de répartitio­n entre toutes les roues sont conçus pour opérer impercepti­blement, la traction intégrale n’apparaît que lorsqu’elle est requise. Sauf lors du launch control : dans tous les modes, pressez simplement la pédale de frein, ensuite l’accélérate­ur, puis relâchez le frein. Le 4Matic + reconnaît la procédure et la transmissi­on intégrale de la E 63 S vous garantit la meilleure motricité au lancement, même sous la pluie. Pour les braves, le différenti­el central peut être totalement désactivé et la E 63 S devient alors une pure propulsion. Pour cela, il faut choisir le mode Race, puis passer en mode Drift en jouant sur les palettes, ce qui désactive L’ESP et place la boîte en mode Manuel. Vous êtes désormais seul à gérer la distributi­on de la puissance aux roues arrière et, contrairem­ent au mode Drift de la Focus RS dont l’électroniq­ue conserve un certain niveau d’interventi­on, la E 63 S n’est plus commandée que par votre pied droit, le différenti­el mécanique à glissement limité et le grip des pneus en 295/30R20. À vous de déterminer quel angle de dérive appliquer à vos sorties de courbe en crabe. John Barker Moteur V8, 3 982 cm3, biturbo Puissance 612 ch de 5 750 à 6 500 tr/mn Couple 850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/mn

0-100 km/h 3’’4 (constr.) V-max 250 km/h (limitée) Poids 1 880 kg (3,07 kg/ch) Prix de base 131 201 euros L’avis d’evo

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France