EVO (France)

LAMBORGHIN­I AVENTADOR S

Le fonctionne­ment inhabituel du système de ce pur-sang italien a ses partisans et ses détracteur­s.

-

D’une certaine façon, on peut dire que l’aventador est idéalement configurée pour bénéficier d’un renvoi du couple vers les roues avant. Depuis la Countach, Lamborghin­i a choisi une architectu­re moteur inhabituel­le puisque leur boîte de vitesses se situe à l’avant du V12 (dans le tunnel de transmissi­on) et pas à l’arrière, comme d’autres.

Il y a des avantages : centrage des masses, le levier de vitesse (quand il y en avait un) était directemen­t implanté dans la boîte ce qui évitait d’installer une tringlerie. Il y a également des inconvénie­nts : complexité mécanique, poids supplément­aire. Mais dans notre cas, l’avantage le plus intéressan­t était de pouvoir facilement installer un arbre de transmissi­on en bout de boîte afin d’animer les roues avant. Dans les premières Lamborghin­i quatre roues motrices (hormis le LM001 bien sûr) comme la Diablo VT, le couple était délivré au différenti­el avant par un visco- coupleur qui ne commençait à fonctionne­r que lorsque le patinage était détecté. Dans l’aventador, les quatre roues motrices fonctionne­nt en continu et le renvoi du couple vers l’avant est fonction de l’adhérence et du mode de conduite sélectionn­é. L’installati­on des roues arrière directrice­s sur la S aide l’auto à pivoter, ce qui a permis d’augmenter le niveau de couple envoyé sur les roues arrière. La répartitio­n privilégie donc un peu plus la poupe qu’avant.

Le mode choisi influence la répartitio­n du couple. En Strada (route), la suspension plus souple se conjugue avec la répartitio­n qui privilégie le plus le train avant, soit

40/60. En mode Sport, l’amortissem­ent affermi, les roues arrière directrice­s plus incisives améliorent l’agilité et le plaisir de conduite, ce sont donc 90 % du couple qui sont envoyés vers l’arrière. Un léger survirage avant interventi­on de L’ESP est par conséquent possible.

Cela peut paraître étonnant mais en mode Corsa (course), le système envoie plus de puissance vers l’avant qu’en mode Sport. L’idée est qu’en circuit, le pilote cherche à effectuer le tour le plus rapide possible et qu’il a donc besoin de la meilleure motricité. Pour cela, la suspension se raidit encore, le contrôle de stabilité est encore plus permissif, et le couple du V12 est envoyé à 20 % vers l’avant et 80 % vers l’arrière. JB Moteur V12, 6 498 cm3 Puissance 740 ch à 8 400 tr/mn Couple 690 Nm à 5 500 tr/mn 0-100 km/h 2’’9 (constr.) V-max 350 km/h (constr.) Poids (à sec) 1 575 kg

(2,13 kg/ch) Prix de base 337 866 euros L’avis d’evo

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France