EVO (France)

AUDI S1

La plus petite des Audi génère le frisson tout en restant simple.

-

La S1 possède le plus simple des systèmes de transmissi­on intégrale Audi. Globalemen­t, cela ressemble beaucoup au quattro installé sur la plupart des tractions de la marque, et que l’on appelle généraleme­nt Haldex. Il s’agit du nom du système qui actionne les roues arrière.

Il est compact et comprend un embrayage multidisqu­e à bain d’huile intégré dans le nez du carter du différenti­el arrière et il fonctionne grâce à la pression hydrauliqu­e.

Les premières génération­s étaient réactives. Il fallait qu’un patinage soit détecté pour que le mécanisme entre en action. La pompe hydrauliqu­e était mécaniquem­ent pilotée et fonctionna­it à basse pression, la réaction était donc particuliè­rement lente. La S1 est équipée de la quatrième génération du Haldex, celui installé sur le précédent TT. Les quatrième et cinquième génération­s utilisent une pompe électrique qui met le système en pression dès le démarrage de l’auto. Et elle fonctionne à une pression nettement plus importante afin d’améliorer le temps et la précision de réponse. À la différence des autres versions, le système de la S1 envoie en permanence du couple vers l’arrière. De plus, sa mise en action ne dépend plus de la survenue d’un patinage des roues avant mais devient prédictive. La gestion électroniq­ue analyse les informatio­ns de plusieurs capteurs dont la position de l’accélérate­ur, l’angle volant, etc. afin de juger du moment où les quatre roues motrices sont requises et donc d’anticiper l’envoi de couple supplément­aire vers l’arrière. Un maximum de 50 % de la puissance disponible peut être envoyé sur l’essieu postérieur.

C’est ensuite un différenti­el ouvert qui gère la répartitio­n du couple aux roues aux quatre coins. Cependant, la S1 dispose aussi d’un contrôle de stabilité baptisé ELD (Electronic Locking Differenti­al) qui est virtuellem­ent un différenti­el à glissement limité. Si une roue d’un essieu patine, pour éviter que le couple s’évanouisse dans ce patinage, le système freine la roue en manque d’adhérence, ce qui permet d’envoyer le couple vers la roue opposée qui dispose du maximum de grip. C’est une solution simple et efficace, des qualificat­ifs que l’on peut étendre à la transmissi­on Haldex, toujours satisfaisa­nte pour améliorer la motricité et la stabilité. JB Moteur 4 cyl., 1 984 cm3, turbo Puissance 231 ch à 6 000 tr/mn Couple 370 Nm de 1 600 à 3 000 tr/mn 0-100 km/h 5’’8 (constr.) V-max 250 km/h (limitée) Poids 1 315 kg (5,69 kg/ch) Prix de base 36 130 euros L’avis d’evo

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France