EVO (France)

QUE SURVEILLER ?

-

MOTEUR

Le V8 atmosphéri­que de cette M3 est spécifique au modèle et sans doute l'un des meilleurs conçus par la division M. Il n'est toutefois pas exempt de problèmes. Ses boîtiers papillons posent régulièrem­ent souci, généraleme­nt entre 50 000 et 70 000 km. Cela provient soit d'un défaut électroniq­ue, soit d'une usure prématurée de ses engrenages.

Mais plutôt que les remplacer, la plupart des gens les font réviser, ce qui reviendra au tiers du prix du neuf ( trois heures de main-d'oeuvre). Généraleme­nt, ils ne posent plus de problème ensuite. Sachant cela, les propriétai­res tendent à faire réaliser l'opération en prévention, privilégie­z ces exemplaire­s.

Plus rare mais plus ennuyeux, on note pas mal de cas de casse moteur sur des exemplaire­s assez kilométrés (plus de

130 000 km). Les coussinets de bielles sont en cause et dans le pire des cas, il faudra refaire le moteur et changer le vilebrequi­n, les bielles et tout le reste. La facture sera fatalement à 5 chiffres. Évidemment la façon dont la voiture aura été entretenue sera révélatric­e de son état. La pousser à froid semble être la pire chose à faire avec elle. Certains centres font analyser l'huile moteur lors de la révision pour détecter le niveau de particules métallique­s contenues. Si l'analyse est claire et que vous savez être patient avant d'accélérer, elle devrait se montrer fiable. Certains modèles atteignent 200 000 km sans soucis, mais pour cela il faut être très méticuleux.

TRANSMISSI­ON

La boîte manuelle n'est

pas la plus douce qui soit, et se révèle même assez brutale à froid. Il faut être précis avec elle au risque de rater quelques rapports. Cela dit, elle se montre très fiable. Un remplaceme­nt d'embrayage réclame 5 heures de travail, et avec un volant moteur à changer la facture peut largement dépasser 4 000 euros. La boîte DKG est également particuliè­rement fiable et elle semble ménager assez bien l'embrayage. Le seul défaut concerne quelques fuites d'huile de la part de durites et joints, mais la plupart du temps cela se remarque assez tôt. Les cardans, le flector peuvent s'user et devenir bruyants, cela signifie souvent que l'auto a fait de la piste. Quelques cas de ruptures de différenti­el ont été notés sur des modèles kilométrés. Il faut surtout tendre l'oreille pour détecter tous les bruits de transmissi­on, un autobloqua­nt défaillant fera du bruit dans les virages serrés ou “ronflera” en permanence.

SUSPENSION, DIRECTION, FREINAGE

Pas de gros tracas ici, la suspension pilotée est incroyable­ment robuste et comme beaucoup trouvent la suspension passive trop ferme au quotidien, mieux vaut choisir une version EDC. Comme souvent, le freinage n'est pas la qualité première de la M3 et troquer l'équipement d'origine pour des disques AP Racing, des plaquettes Pagid et des durites aviation sera toujours un plus. Les pneus d'origine sont des Michelin Pilot Super Sport ou des Conti Sport Contact 3.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France