EVO (France)

AUDI RS4 (B7) CE QU’IL FAUT CRAINDRE

-

La RS4 est un futur collector et les plus gros inconvénie­nts sont généraleme­nt liés à son âge.

Il y a tout d’abord l’usure des collecteur­s d’admission. Elle possède un système de guidage de l’air dans lequel des flaps s’ouvrent et se ferment, pour augmenter l’admission et améliorer le couple à bas régime. Les axes fabriqués en aluminium et plastique s’usent et Audi n’en propose pas en après-vente. Du coup, vous êtes obligé de changer tout le collecteur pour près de 3 000 euros. Les radiateurs d’huile ont aussi tendance à rouiller, un élément de remplaceme­nt coûte plus de 1 000 euros, sans compter les durites.

Sur le plan des performanc­es, la voiture souffre de l’encrasseme­nt de son admission due à un mauvais recyclage des vapeurs d’huile. C’est un problème commun à beaucoup de moteurs FSI à injection directe qui, au final, réduit le flux d’air arrivant au bloc et donc la puissance. Un décalamina­ge (autour de 800 euros) améliore la donne et remet le moteur aux spécificat­ions d’origine. Beaucoup de RS4 n’offrent plus depuis longtemps les 420 ch promis. Certains ont tenté de résoudre le problème avec des reniflards d’huile externes mais ça ne fait aucune différence. Il s’agit d’un problème de conception.

On a également beaucoup de systèmes fonctionna­nt sous vide et dès qu’une fuite apparaît, la puissance chute. Les spécialist­es dénichent assez vite ce genre de fuites.

Toutes les RS4 de plus de 80 000 km expériment­eront ces problèmes à un moment ou un autre. La puissance de certains moteurs peut tomber sous les 340 ch. Mais si tout est entretenu ou réparé, alors la puissance d’origine revient.

La suspension pilotée DRC (Dynamic Ride Control) n’est en soi pas fragile mais, comme sur toute voiture âgée, elle mérite d’être remplacée. Si vous changez un amortisseu­r, le système doit être repressuri­sé chez un spécialist­e. Certains (beaucoup ?) basculent du coup sur des plus classiques Bilstein B14/ B16 pour éviter tout problème.

Les Recaro d’origine attirent les convoitise­s (la voiture aussi) et leur prix est exorbitant. Il faut en tenir compte. Il est possible de fixer les boulons au plancher par des scellement­s chimiques ou d’ajouter des points de fixation. Leur démontage est toujours possible mais cela évite qu’ils ne se volent en deux minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France